Kasper Asgreen

Kasper Asgreen (né le ) est un coureur cycliste danois, membre de l'équipe Deceuninck-Quick Step. Il est notamment champion du monde du contre-la-montre par équipes en 2018 et le vainqueur du Tour des Flandres 2021.

Biographie

Asgreen pratique le dressage avant de s'orienter vers le cyclisme[1].

Spécialiste du contre-la-montre, il obtient plusieurs places d'honneur en 2016.

En 2017, il remporte le Grand Prix Viborg, sa première course internationale. Durant l'été, il devient champion du Danemark du contre-la-montre espoirs et champion d'Europe du contre-la-montre espoirs à domicile. Il gagne également la première étape du Tour de l'Avenir, la dernière manche de la Coupe des Nations U23. Il porte le maillot jaune de leader du général pendant quatre jours.

Le 27 mars 2018, il signe un contrat jusqu'en 2020 avec l'équipe World Tour Quick-Step Floors, décimée par les blessures de Dries Devenyns, Petr Vakoc, Laurens De Plus et Fernando Gaviria[2]. En août, il termine 26e du championnat d'Europe sur route à Glasgow[3]. Avec l'équipe Quick-Step, il remporte le classement général du Hammer Limbourg, une compétition par équipes de trois jours. Plus tard, il participe au Tour d'Espagne et termine son premier grand tour en 124e position. Aux championnats du monde, il est aligné dans l'équipe Quick-Step pour le contre-la-montre par équipes et devient champion du monde.

En 2019, il obtient sa place au dernier moment dans l'équipe Deceuninck-Quick Step pour disputer le Tour des Flandres en tant qu'équipier. Après avoir emmené le peloton durant plusieurs kilomètres et pris part à une échappée pour protéger ses leaders, il s'extirpe du groupe des favoris dans les cinq derniers kilomètres et décroche une deuxième place surprise, pour sa première participation[4]. Au cours de l'été, il s'adjuge le titre de champion du Danemark du contre-la-montre[5] ainsi que la deuxième place du contre-la-montre individuel des championnats d'Europe de cyclisme sur route[6].

Au mois d'août 2020, il gagne la course en ligne des championnats du Danemark de cyclisme sur route puis un nouveau titre de champion national du contre-la-montre au début du mois d'octobre[7],[8].

Le 26 mars 2021, il remporte au solitaire le Grand Prix E3, sa première classique flandrienne, après avoir placé une attaque à 5 km de l'arrivée[9]. La semaine suivante, il bat au sprint le Néerlandais Mathieu Van der Poel pour s'adjuger le Tour des Flandres, le premier Monument de sa carrière[10]. Il est le deuxième Danois à remporter cette classique, après Rolf Sørensen en 1997.

Caractéristiques

Au sein de Deceuninck-Quick Step, Asgreen a un rôle initialement d'équipier qui évolue au fil du temps. Sa victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2020 l'amène à être considéré comme un outsider sur les classiques flandriennes, ce qui est confirmé lors de sa victoire sur le GP E3 2021. Il est classé comme étant un rouleur et a à son palmarès plusieurs résultats significatifs en contre-la-montre. Il préfère s'entraîner en extérieur plutôt que de pratiquer du home-trainer[1].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

3 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 20162017
UCI Europe Tour579e[11]211e[12]

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2016 au 21 juillet 2016
  2. Du 22 juillet au 31 décembre 2016
  3. Du 1er janvier 2017 au 10 septembre 2017
  4. Du 11 septembre 2017 au 2 avril 2018
  5. Du 3 avril 2018 au 31 décembre 2018

Références

  1. « Trois choses à savoir sur Kasper Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  2. Quick-Step Floors met le grappin sur l’espoir danois Kasper Asgreen
  3. Frédéric Gachet, « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  4. Lampaert: "On entendra encore beaucoup parler d'Asgreen"
  5. « Les champions nationaux du contre la montre », sur lequipe.fr, (consulté le )
  6. Nicolas Mabyle, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. Niclas Gauthier, « Danemark - CLM - Deuxième titre consécutif pour Kasper Asgreen », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  8. « Championnat du Danemark (CN) - Le titre pour Kasper Asgreen », sur velo-club.net, (consulté le )
  9. « Kasper Asgreen remporte le Grand Prix E3 », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Kasper Asgreen remporte le Tour des Flandres devant Mathieu Van der Poel », sur L'Équipe (consulté le )
  11. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  12. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.