Karlheinz Schreiber

Karlheinz Schreiber ( à Petersdorf, Thuringe, Allemagne) est un citoyen allemand et canadien, un industriel, un lobbyiste, un trafiquant d'armes[1] et un homme d'affaires. Il a fait manchette relativement au scandale des contributions au CDU (1999), scandale qui a ruiné la réputation du chancelier Helmut Kohl[1]. Schreiber est aussi impliqué dans l'affaire Airbus survenue au Canada car il était lié à Brian Mulroney, ex-premier ministre du Canada[2].

Vivant au Canada depuis plusieurs années, il a été extradé en Allemagne le , où il est inculpé[3],[1]. En , il a été condamné à huit ans de prison en Allemagne pour évasion fiscale[4].

Notes et références

  1. La Presse canadienne, « D'un scandale financier à l'autre », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Tracey Tyler et La Presse canadienne, « Karlheinz Schreiber whisked off to Germany », Toronto Star, (lire en ligne, consulté le )
  3. Cf. notamment Caroline Bruneau, « Le scandale des caisses noires de la CDU refait surface », Le Figaro, no 4 août, (lire en ligne, consulté le )
  4. Associated Press, « Karlheinz Schreiber est condamné à huit ans de prison », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.