Kahemba (territoire)

Kahemba est un des cinq territoires de la province du Kwango, en République démocratique du Congo. Les autres territoires de la province[1] sont : Feshi, Kasongo-Lunda, Popokabaka et Kenge.

Territoire de Kahemba
Administration
Pays République démocratique du Congo
Province Kwango
Administrateur
de territoire
Severin Mubanga Sakwil
Nombre
de députés
6
Démographie
Population 900 248 hab. (2016)
Densité 45 hab./km2
Langue nationale Kikongo
Géographie
Coordonnées 7° 18′ sud, 19° 00′ est
Superficie 20 000 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Territoire de Kahemba
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Territoire de Kahemba
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

    Le siège du territoire est la Cité de Kahemba[2] et depuis peu Ville de Kahemba[3]qui est situé dans la partie Sud de la collectivité chefferie de Muloshi, entre les rivières Kahemba et Kamabanga.

    Personnalités lièes à Kahemba :

    1.WILLY BIBO grand commerçant de la place (Ville de Kahemba) et son fils connu comme code ya mboka qui porte le même nom que son père Willy bibo fils jeune le plus influent tant prèsent qu'absent.

    2. Papa tshikayi grand fermier de la place

    3. Pacom pasha prèsident des jeunes

    4. Charles Nawej Mundele dèputé et ancien ministre des affaires sociales

    5. Ubite kazwazwa député national

    Historique

    Le territoire de Kahemba tiendrait son nom de la rivière Kahemba qui signifie en Tchokwe « Disette ou Souffrance ». Ce territoire existe depuis 1951 et se trouve au sein de la chefferie MULOSHI. Son chef-lieu fut placé en premier lieu à Bindu. Après la guerre opposant les Portugais et les habitants de Bindu, il fut transféré à LOANGE, puis à KIWAKA (Kwilu Ngufu) vers la rivière Kwilu, dans le secteur de Bangu dans le but de permettre la navigation des bateaux en provenance de Kikwit, mais la guerre entre les Belges et les Allemands a freiné le projet. Le chef-lieu du territoire ayant été bâti dans une savane herbeuse était exposé au danger d’être assiégé par les Allemands en cette période de la guerre. Pour cette raison, elle a été déplacée de Kiwaka pour être installée dans la savane boisée (sous les grands arbres [MIKONDO] où il se trouve actuellement (le long des rivières Kamabanga et Kahemba).

    Accessibilité

    On y accède, en partant de Kinshasa, par la route de Kikwit et ensuite celle de Gungu (un territoire du District de Kwilu, toujours dans la province de Bandundu). À partir de la République d'Angola, au Sud, par le principal poste frontière de SHAMAZIAMO. À l'est, à partir du territoire de Tshikapa (Kasaï Occidendal) et à l'ouest, par le territoire de Kasongo Lunda

    Limites géographiques

    Ce territoire se trouve à la frontière avec l'Angola, au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo. À l'est, se trouve le territoire de Tshikapa (Kasaï Occidental). À l'ouest se trouve le Territoire de Kasongo-Lunda ; au nord-ouest, celui de Feshi et au nord celui de Gungu[4] (District du Kwilu).

    Le territoire est actuellement au centre d'un contentieux territorial avec l'Angola, portant notamment sur les localités de Shayimbwanda, Shayingi et Shakadiata[5].Ces localités se trouvent entre les bornes frontalières numérotées 20, 21, 22 et 23 sur le 7e parallèle Sud.

    Activités

    Sa population vit essentiellement de l'agriculture et subsidiairement de la chasse, la pêche et la cueillette. Il existe aussi une grande activité commerciale dont on trouve le commerçant Willy Bibo sans conquerent et tant d'autres commerçant sous son influence. Un marché qui couvre une grande surface où on trouve : des boutiques, des magasins comme VILLE DE KAHEMBA LIBANGA YA DAVID de Willy Bibo, un abattoir et des étalages où l'on peut trouver divers produits. À côté du marché, on trouve aussi un parking pour véhicule où on constate aussi une assez régulière activité et un centre culturel avec une salle polyvalente pouvant contenir jusqu'à 500 personnes. À l'intérieur du centre culturel, on trouve aussi un équipement de réception et de diffusion des émissions de la radio et la télévision nationale dont les travaux, exécutés par les techniciens de Teleconsult, sous la direction de Monsieur TUTAN RADIAN, se sont terminés le vendredi .

    Population

    Il est peuplé des populations Tshokwe et Lundas. Il faut ajouter à ceux-ci d'autres peuples issus des territoires environnant tels que les Mbalas, Yakas, les Sukus, les Pende, etc.

    Langues

    Les principales langues bantoues parlées dans la région sont[6] :

    • Tshokwe
    • Lunda
    • Kikongo
    • Lingala

    D'autres langues, un peu moins parlées existent aussi, notamment : le Sonde (dans certains recoins), le Lingala (Dans les grands centres) et le Français dans le milieu des instruits.

    Subdivisions administratives

    Le territoire est divisé en 6 collectivités, dont 3 secteurs : Bangu, Bindu, et Kulindji[7] ; et 3 chefferies : Muloshi, Mwamushiko et Mwendjila.

    Bien que Kulindji soit une collectivité secteur, il faut signaler la présence du Grand chef traditionnel (Lunda) NZofu (Mwin Mangand). Son pouvoir est comparable à ceux des Chefs traditionnels Muloshi, Mwamushiko et Mwendjila.

    Les secteurs sont divisés en Groupements. Les chiffres disponibles donnent aujourd'hui 49 groupements.

    Repartition des groupements par secteur

    Secteurs Groupements
    Bangu Bumba, Shamalenge, Shamaganda
    Bindu Bindu, Kabongo, Kamba Kajimba, Kamba Nama, Kamba Tanda, Kamba Tshafika, Kasasa, Muteba, Mwatshimvunda, Napasa, Shadima, Shamanzenze, Shatshiaka, Tshifwameso, Tshimvunda, Shayongo
    Kulindji Kayeza, Kayita, Kulindji, Mwadikalumbu, Mwamufiya, Mwanzanza, Nzofo, Shakahuku
    Chefferies Groupements
    Muloshi Kamba Nguya, Kaumbu, Mufikidi, Muloshi, Mwambu, Tshangata, Tshikalaba
    Mwamushiko Kamba Lwanzo, Kamba Mwaka, Mwakabinza, Mwamushiko, Shamayanda, Shamusenga, Shatshima, Shayimbwanda
    Mwendjila Kabangu, Kapela, Kamba Mwaka (Kamba Ngombo), Kawanda, Mulopo Shinda, Mwendjila, Mwenikalunga, Pundu Shakazeza, Shapoko

    Source

    1. Selon la constitution en cours, promulguée le 18 février 2006, qui subdivise le pays en 25 provinces, l'actuel district du Kwango devra être érigé en province.
    2. Son statut de cité lui a été octroyé par l'ordonance-loi n° 87-231 du 29 juin 1987
    3. Son statut de ville lui a été octroyé par le décret 13/025 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la Province de Bandundu
    4. gungu.net - Accueil
    5. http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=45863&id_edition=4024
    6. bantu zone K
    7. Le chef-lieu de ce secteur est désormais érigé en Commune rurale. Voir référence n° 3.
    • Portail de la république démocratique du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.