KSLV-2

Le lanceur KSLV-2 (ou Nuri) est le deuxième lanceur spatial de la Corée du Sud et le successeur du KSLV-1 (Naro-1). Ce lanceur à trois étages, entièrement développé par la Corée du Sud, pourra placer environ 1,5 tonne sur une orbite héliosynchrone. Deux moteurs-fusées entièrement nouveaux sont en cours de développement. Le lanceur doit effectuer son premier vol en selon les prévisions de mars 2021[1].

KSLV-2
Lanceur spatial

Une vue d'artiste du lanceur KSLV-2 sur son aire de lancement.
Données générales
Pays d’origine Corée du Sud
Premier vol Février 2021
Période développement 2012-2021
Statut En développement
Lancements (échecs) 0/0
Hauteur 47,5 m
Diamètre 3,3 m
Masse au décollage 200 tonnes
Étage(s) 3
Poussée au décollage 300 tonnes
Base(s) de lancement Centre spatial de Naro
Charge utile
Orbite héliosynchrone 1 500 kg
Transfert géostationnaire (GTO) 550 kg
Dimension coiffe 8 x 3,05 m (diamètre)
Motorisation
Ergols LOX/Kérosène
1er étage L-131 : 4 x LRE-75
2e étage L-37 : 1 x LRE-75
3e étage L-11 : 1 x LR-7
Une maquette du lanceur KSLV-2.
Le moteur LRE-75 de 75 tonnes propulsant le premier étage.

Historique

L'agence spatiale de la Corée du sud, l'Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI), lance en 2012 le développement d'un lanceur à trois étages utilisant des technologies entièrement mises au point dans le pays. Le lanceur nécessite la mise au point de deux moteurs-fusées baptisés LRE-75 et LRE-7 construit par Hanwha Techwin[2]. Le projet comprend trois phases[3] :

  • La première phase (2012-2015) porte sur la mise au point du moteur LRE-7 de 7 tonnes de poussée destiné à équiper l'étage supérieur et la construction des installations nécessaires pour effectuer des tests de fonctionnement.
  • La deuxième phase (2015-2018) comprend le développement du moteur LRE-75 de 75 tonnes de poussée destiné à propulser les deux premiers étages du lanceur et la réalisation d'un test en vol des deux derniers étages prévu pour 2018.
  • La troisième phase (2018-2021) comprend le développement du lanceur complet et la réalisation de deux tests en vol en et en .

Le développement des moteurs-fusées est confié à la société Hanwha Techwin, filiale spécialisée dans les activités de défense du conglomérat sud-coréen Hanwha[4].

Caractéristiques techniques

Le lanceur KSLV-2 a une masse de 200 tonnes avec les ergols et est haut de 47,5 mètres pour un diamètre à la base de 3,3 m. Il comporte trois étages[5],[6] :

  • Le premier étage d'un diamètre de 3,35 mètres et d'une longueur de 26,12 mètres est propulsé par quatre moteurs-fusées LRE-75 d'une poussée unitaire de 655 kN au niveau de la mer (en tout environ 300 tonnes) brûlant un mélange de kérosène et d'oxygène liquide. Ces moteurs sont alimentés par une turbopompe et ont une impulsion spécifique de 298 secondes. Ils sont orientables à l'aide d'un système hydraulique ce qui leur permet d'agir en roulis, tangage et lacet. L'étage emporte 130 tonnes d'ergols.
  • Le deuxième étage d'une longueur de 10,64 mètres est propulsé par un seul moteur-fusée LRE-75 qui est orientable selon deux axes et agit sur le tangage et lacet. Le moteur-fusée comporte une tuyère rallongée qui permet d'optimiser sa poussée dans le vide portant son impulsion spécifique à 325 secondes. Des propulseurs à gaz froid sont utilisés pour contrôler le roulis. L'étage emporte 35,6 tonnes d'ergols.
  • Le troisième étage d'une longueur de 26,12 mètres est propulsé par un moteur-fusée LRE-7 d'une poussée de 7 tonnes brûlant un mélange de kérosène et d'oxygène liquide. Ce moteur est également alimenté par une turbopompe et son impulsion spécifique est de 325 secondes. Il est orientable selon deux axes et agit en tangage et lacet. Des propulseurs à gaz froid sont utilisés pour contrôler le roulis. L'étage emporte 10,7 tonnes d'ergols.
  • La coiffe a un diamètre de 3,05 mètres pour une longueur de 8 mètres.

Développement

Début 2016, le moteur-fusée LRE-75 propulsant le premier et le deuxième étage est testé avec succès sur un banc d'essais sur une durée équivalente à celle de son fonctionnement durant un vol réel. En , le moteur du troisième étage LRE-7 est à son tour testé avec succès sur un banc d'essais.

Un lanceur réalisé à partir des deux derniers étages du lanceur doit permettre de tester le fonctionnement des moteurs LRE-75 et LRE-7 dans le cadre d'un vol suborbital, prévu en , mais reporté à [7].

Ce lanceur, baptisé « Nuri », long de 25,8 mètres pour un diamètre de 2,6 mètres et d'une masse de 52,1 tonnes. Le lanceur dans sa configuration finale effectue son premier vol le et est un succès[6].

Le , au centre spatial de Naro, le lanceur Nuri est lancé. Le lanceur est suivi par un radar du centre spatial et les informations envoyées confirment le fonctionnement normal du moteur de 75 tonnes dans la situation de vol prévue. Le premier étage a fonctionné pendant un total de 151 secondes après l'allumage des moteurs pour atteindre l'objectif de combustion du moteur de plus de 140 secondes.

Après la combustion du moteur, le vol atteint une altitude maximale de 209 km environ 319 secondes après le lancement. Il retombe ensuite en toute sécurité le long de la trajectoire du vol parabolique dans l'océan Pacifique au sud-est de l'île de Jeju, à 429 km du centre spatial de Naro. Le moteur de 75 tonnes et la technologie du lanceur est validé.

Le 28 janvier, le Kari a réalisé avec succès le premier essai à feu du premier étage de son futur lanceur, au centre spatial de Naro. Les quatre moteurs KRE-075 ont fonctionné pendant 30 secondes. Des essais de 100 puis 127 secondes suivent en mars[8].

En regroupant quatre moteurs de 75 tonnes, en créant une poussée de 300 tonnes, et développant des moteurs de 75 tonnes à 2 vitesses et de 7 tonnes à 3 vitesses, le lanceur spatial KSLV-2 sera prêt, selon les estimations en mars 2021, pour .

Références

  1. https://korea.net/english/NewsFocus/Sci-Tech/view?articleId=196303
  2. (en) Jung Min-hee, « Hanwha Techwin to Produce Liquid Rocket Engine for Korea Space Launch Vehicle », sur http://www.businesskorea.co.kr/, (consulté le ).
  3. (en) Dr. Kyung-Ju Min, « Space Activities in Korea », KARI,
  4. (en) « S. Korea’s Hanwha Techwin to build liquid fuel engine for KSLV II project », sur Pulsenews,
  5. (en) N. Brügge, « KSLV-2 », sur Spacerockets (consulté le )
  6. (en) Patric Blau, « South Korea advances Rocket Engine Development Testing for KSLV-II Rocket », sur spaceflight101,
  7. (en) Norbert Brügge, « KSR-IV », sur Spacerockets (consulté le ).
  8. https://www.aerospatium.info/le-premier-etage-du-kslv-2-en-essai-a-feu/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.