Hanwha

Hanwha, anciennement Korea Explosives, est un conglomérat sud-coréen, un chaebol, spécialisé notamment dans les explosifs. En 2015, son président est Seung Youn Kim[1].

Hanwha

Création 1952
Fondateurs Kim Chong-hee (en)
Forme juridique Conglomérat
Siège social Séoul
 Corée du Sud
Activité Explosif, Immobilier, Finance
Effectif 30 000
Site web www.hanwha.com

Chiffre d'affaires 56 542 millions de dollars (2015)[1]

Histoire

L'entreprise possédait le quotidien Kyunghyang Shinmun jusqu'en 1999, lorsqu'elle dut s'en séparer à cause de la crise économique asiatique [2].

En 2010, Hanwha racheta 49 % des actions de l'entreprise chinoise de panneaux solaires Solarfun, qui fut ensuite renommée Hanwha SolarOne. En , l'entreprise manifesta son souhait de racheter l'entreprise allemande de panneaux solaires Q-Cells, après que celle-ci fit faillite en [3]. La vente, d'un montant de 50 millions d'euros[4], fut finalisée le , après accord de l'autorité de la concurrence allemande, ce qui conduisit à la formation de la société Hanwha Q-Cells. La vente comprenait notamment le site de Bitterfeld-Wolfen et ses activités de recherche, développement et production, ainsi que le site de production en Malaisie ; 1300 emplois sur 1500 furent sauvegardés[5].

En , Hanwha et Hanwha Energy acquièrent les participations de Samsung Group dans quatre entreprises, présentes dans la défense ou la chimie. Cela comprend une participation de 32,4 % dans Samsung Techwin et de 57,6 % dans Samsung General Chemicals, ainsi que les participations dans les coentreprises Samsung Total Petrochemicals, Samsung General Chemicals et Samsung Thales, pour un montant proche de 1,7 milliard de dollars[6],[7].

Activité

Elle comprend plusieurs dizaines de filiales, dans des secteurs aussi variés que la finance (Hanwha Investment, Hanwha Savings Bank), l'assurance (Hanwha Life Insurance, installée dans le 63 Building de Séoul), l'énergie (Hanwha Energy, et Hanwha Total Petrochemical, une coentreprise avec Total), le bâtiment (Hanwha Engineering & Construction Co. Ltd, qui participa à la construction du pont d'Incheon au sein de la coentreprise Samsung Corporation JV), l'armement, la sécurité et la production de moteurs-fusées (Hanwha Techwin)[8].

L'entreprise possède également plusieurs hôtels, via sa filiale Hanwha Hotels & Resorts, qui possède notamment l'hôtel "THE PLAZA"[9], situé en face de l'Hôtel de Ville de Séoul), ainsi que plusieurs hôtels à Busan. Enfin, la filiale Hanwha Galleria possède plusieurs grands magasins de luxe, notamment le Galleria Luxury Hall, ouvert en 1990 à Séoul, et une boutique hors taxes, ouverte en 2015 au rez-de-chaussée du 63 Building[10]

Leur réseau de distribution pour les produits solaires couvre plus de 79 distributeurs et grossistes, à travers plus de 23 différents pays[11].

Communication

L'entreprise a acheté en 1993 l'équipe de baseball professionnel (championnat KBO) des Binggeurae Eagles, de Daejeon, qui deviennent alors les Hanwha Eagles.

Hanwha organise chaque année, en octobre, le festival international de feux d'artifice de Séoul[12], sur le fleuve Han, en face du 63 Building.

Références

  1. Hanwha Profile 2015.
  2. (en) Ki-Sung Kwak, Media and Democratic Transition in South Korea, Routledge, , 192 p. (ISBN 978-1-136-29792-2, lire en ligne), p. 72-73
  3. Handelsblatt.de:Koreanischer Großkonzern greift nach Q-Cells, 13 août 2012.
  4. « Photovoltaïque : Hanwha rachète Q-Cells », Le Figaro, 26 août 2012.
  5. Global PVQ SE: Zwischenmitteilung 2. Halbjahr 2012(PDF ; 45 Ko).
  6. Hanwha Group to acquire Samsung chemical, defense units: source, Reuters, 25 novembre 2014
  7. Samsung Group sells shares in chemical, defense arms for $1.7 billion, Joyce Lee et Se Young Lee, Reuters, 25 novembre 2014
  8. (en) Jung Min-hee, « Hanwha Techwin to Produce Liquid Rocket Engine for Korea Space Launch Vehicle », sur http://www.businesskorea.co.kr/, (consulté le ).
  9. Cf par exemple ce communiqué de presse.
  10. Hanwha Galleria sees golden duty free opportunity as it prepares Seoul opening, The Moodie Report.
  11. « ENF Ltd. », sur enfsolar.com (consulté le ).
  12. Site officiel.

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.