Juventus Stadium
Le Juventus Stadium, également connu sous le nom commercial de Allianz Stadium, est un stade de football situé dans la ville italienne de Turin, dans le Piémont, qui accueille les matchs à domicile de la Juventus Football Club.
Avec 41 507 places, il est le huitième stade d'Italie en termes de capacité[2].
L'Inter Milan est le premier club à battre la Juventus dans ce stade, le , grâce à un doublé de Diego Milito et à un but de Rodrigo Palacio.
Histoire
Le stade a ouvert ses portes pour la saison 2011-2012 et a une capacité de 41 000 spectateurs. Il est construit sur le site de l'ancien stade de la Juventus, le Stadio delle Alpi (démoli entre 2007 et 2008), propriété du club depuis .
L'inauguration a eu lieu le , de façon concomitante avec la célébration du 150e anniversaire de l'Unité italienne.
L’Inter Milan est le premier club à battre la Juventus dans ce stade, le , grâce à un doublé de Diego Milito et à un but de Rodrigo Palacio
La Juventus a vendu l'exclusivité du nom du stade à Sportfive Italia jusqu'au [3]. La Juventus recevra un minimum de 7 millions d'euros par an[4].
Description
- Hauteur des pylônes = 86 mètres.
- Les premiers sièges sont à seulement 7,5 mètres du terrain de jeu et les sièges les plus loin se trouvent à 49 mètres.
Réalisation
Le , la délibération du conseil d'administration de la Juventus Football Club S.p.A. approuve la construction d'un nouveau stade à la place du Stadio delle Alpi[5], avec un investissement total pour la réalisation, initialement estimé à 105 millions d'euros[6], avant de finir plus tard à 155 millions. Le projet fut attribué aux studios GAU et Shesa sous la coordination des architectes Hernando Suarez et Gino Zavanella et de l'ingénieur Massimo Majowecki[7]. Les travaux de démolition du Delle Alpi commencèrent en et furent achevés en .
Depuis son inauguration
Le stade (le 9e de l'histoire du club) est inauguré le lors d'un match amical « symbolique » contre l'équipe anglaise du Notts County FC, un des plus vieux clubs professionnels d’Angleterre, ce club étant à l’origine des couleurs rayées blanches et noires de la Juve, symboles de « simplicité, d’austérité, d’agressivité et surtout, de pouvoir ». Le match se termine sur le score de un but partout, le joueur bianconero Luca Toni inscrivant le tout premier but du stade.
Mais le premier véritable match officiel disputé dans l'enceinte a lieu 3 jours plus tard le 11 septembre lors de la seconde journée de Serie A, qui se solde par une victoire 4 buts à 1 contre le Parme FC, où le premier but y fut inscrit par le défenseur suisse de la Juve Stephan Lichtsteiner à la 17e minute[8].
La finale de la Ligue Europa 2013-2014 s'est déroulée dans l'enceinte du club de la Juventus.
Événements sportifs
Galerie
Articles connexes
Notes et références
- La Gazzetta dello Sport - L’immobiliare Juve: dopo lo stadio ecco la Continassa
- Nathan Gourdol, « Le Juventus Stadium, un écrin trop petit pour la Vieille Dame ? », sur lequipe.fr,
- Sportfive
- sport business
- (en) « Il progetto », ilnuovostadiodellajuventus.com (consulté le )
- (en) « Il Cda approva la realizzazione del nuovo stadio », cqjuvecom.domino.it, (consulté le )
- (en) « La squadra dei progettisti », ilnuovostadiodellajuventus.com (consulté le )
- (en) Juventus 4-1 Parma: Pirlo shines as Old Lady grace new stadium with impressive win
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail de Turin