Julien Dechavanne

Julien Dechavanne, né le à Soisy-sous-Montmorency, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste d'ailier.

Pour les articles homonymes, voir Dechavanne.

Julien Dechavanne
Julien Dechavanne le .
Fiche d'identité
Naissance
à Soisy-sous-Montmorency (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Surnom Dech
Poste ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1994-2008
2008-2010
CA Périgueux
US Dax
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010-2012
2012-2015
2015-0000
US Dax
US Tyrosse
US Dax
7 (5)[1]
61 (140)[1]
79 (135)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 24 mai 2021.

Biographie

Natif de la région parisienne, Julien Dechavanne déménage très jeune en Dordogne[2]. Il pratique le rugby à XV au CA Périgueux dès l'âge de 5 ans, jusqu'à ses 18 ans[3],[4],[5]. Entre temps, il se dirige vers le métier de sapeur-pompier vers l'âge de 13 ans[2],[6], suivant ainsi le parcours de son père et de son grand-père, ayant également exercé ce métier à titre professionnel[7], avant de suivre un brevet d'études professionnelles en vente action marchande puis en comptabilité[2] ; il rejoint ensuite les sapeurs-pompiers volontaires de Périgueux[2] vers l'âge de 17 ans[6]. À 19 ans, il réussit avec succès le concours professionnel[2].

Désirant continuer le rugby à un haut niveau, et n'ayant pas déjà intégré un Pôle espoirs, il participe à plusieurs journées de détection organisées par des clubs professionnels ; après deux essais non fructueux au Stade toulousain et au CA Brive[3], il rejoint l'US Dax en catégorie Reichel, en 2018[3],[5],[8]. Un an plus tard, alors qu'il évolue en catégorie Espoirs, il intègre le centre de formation de l'USD[3],[5].

Après avoir été appelé sur la feuille de match en équipe première contre le Colomiers rugby en Pro D2[9], il dispute sa première rencontre professionnelle une semaine plus tard le contre l'US Oyonnax[3]. Devenu sapeur-pompier professionnel entre temps, exerçant à Mont-de-Marsan depuis 2011[2],[5], « Dech' » évolue sur les terrains de rugby sous contrat pluriactif, jonglant ainsi entre deux contrats professionnels[6].

En marge de sa carrière rugbystique officielle, après avoir joué six matchs en club avec l'équipe première, il participe à un tournoi de rugby à sept à Dubaï avec la sélection du Pyrénées rugby 7s[10], appelée pour l'occasion Reservoir Group Pyrénées 7s ; l'équipe remporte alors le tournoi[11]. Il représente également la sélection landaise dans le cadre du championnat de France de rugby à XV des sapeurs-pompiers, remportant le titre de champion de 1re division en 2011, 2012, 2013 et 2015[2],[12],[13].

À l'intersaison 2012, il quitte l'US Dax pour rejoindre le club voisin de l'US Tyrosse en Fédérale 1[14]. Il est demi-finaliste avec l'UST lors de la saison 2013-2014, mais n'accède pas à la finale qui aurait permis l'accession à la Pro D2[15]. Quelques jours plus tard, il remporte la Coupe de la Fédération le au stade de France avec la sélection Côte basque-Landes[16].

Pour la saison 2015-2016, Dechavanne retourne à son ancien club de l'US Dax[17],[18], et prolonge en 2017 pour deux saisons supplémentaires[19].

Malgré la relégation de l'US Dax en Fédérale 1 à l'intersaison 2018, son contrat est maintenu pour une saison supplémentaire à deux reprises[20],[21]. Alors que l'US Dax s'apprête à disputer l'édition inaugurale de la nouvelle division Nationale, Dechavanne prolonge son contrat pour cette saison 2020-2021[22],[23] ; il signe un nouveau contrat d'une saison un an plus tard[24].

Palmarès

Notes et références

  1. « Julien DECHAVANNE », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. Maxime Klein, « US Dax : Julien Dechavanne, un pompier qui sait mettre le feu », Sud Ouest, (consulté le ).
  3. Bruno Cazalis, « Sportsland no 76 : Julien Dechavanne - Vis ma vie au centre de formation », sur fr.calameo.com, (consulté le ), p. 18
  4. « Julien Dechavanne - Vis ma vie au centre de formation », sur usdax.fr, (consulté le ).
  5. « Interview Julien Dechavanne », sur ustyrosse.com (consulté le ).
  6. Julien Damestoy, « Sapeur-pompier et rugbyman professionnel, la double vie de Julien Dechavanne », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. Laurent Dupré, « US Dax Rugby - Julien Dechavanne », sur sportsland.fr, (consulté le ).
  8. « Julien Dechavanne », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
  9. Benjamin Ferret, « US Dax-Colomiers : Pédrosa forfait, Dechavanne dans le groupe », Sud Ouest, (consulté le ).
  10. « Reservoir Group Pyrénées pour un huitième engagement à l'Emirates Dubai rugby 7s 2011 », sur pyrenees7s.unblog.fr, (consulté le ).
  11. « Reservoir Group Pyrénées remporte l'International Open Men de Dubaï ! », sur pyrenees7s.unblog.fr, (consulté le ).
  12. « Association nationale de rugby des sapeurs-pompiers « Paul Saldou » - Historique », sur rugbysapeurspompiersdefrance.com (consulté le ).
  13. « Historique depuis la création du challenge « Paul Saldou » et des championnats de rugby à XV des sapeurs-pompiers de France » [PDF], sur rugbysapeurspompiersdefrance.com, (consulté le ).
  14. C. B., « Tyrosse, un monument à Espinassou », La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  15. Riwan Demay, « Fédérale 1. Montauban et Massy montent en ProD2 après leurs victoires en demi-finales », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  16. « La Bourgogne rate le coche », sur usonrugbyplus.com, (consulté le ).
  17. « Nouvelles recrues à l'U.S.Dax », sur usdax.fr, (consulté le ).
  18. Benjamin Ferret, « Rugby : l'US Dax dévoile une partie de son recrutement », Sud Ouest, (consulté le ).
  19. « Signatures joueurs », sur usdax.fr, (consulté le ).
  20. « Réengagements ! », sur usdax.fr, (consulté le ).
  21. Julie L'Hostis, « US Dax : deux prolongations signées », Sud Ouest, (consulté le ).
  22. Arnauld Bernard, « US Dax : le staff officialisé, les joueurs qui prolongent également », Sud Ouest, (consulté le ).
  23. Maxime Klein, « Vidéo. US Dax : et si c'était vraiment leur dernière à Maurice-Boyau  ? », Sud Ouest, (consulté le ).
  24. Maxime Klein, « Rugby : trois prolongations actées à l’US Dax en vue de la saison prochaine », Sud Ouest, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.