Julia León

Julia León, née à Madrid le , est une auteure-compositrice-interprète et chercheuse espagnole, spécialiste du folklore espagnol et de la musique séfarade. Sa contribution à la musique fait partie du Patrimoine culturel de l'Espagne en 2010, et son travail de compilation[1] est déposé à la Bibliothèque nationale d'Espagne[2].

Pour les articles homonymes, voir Léon.

Biographie

María Luz Julia León Conde est née à Madrid, fille de Fleur Conde et d'Angel León Gozalo (première médaille olympique individuelle de l'Espagne aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki) Elle est sœur de l'actrice Eva León Conde et aussi de l'auteure-compositrice-interprète et politique Rose León. Elle a étudié Enseignement dans l'École de l'Église de Madrid[2]. Son accès à la musique et au folklore s'est fait par l'intermédiaire de la famille de sa mère. La famille de sa mère est originaire de Tierra de Campos (Valladolid), et ses membres étaient connus sous le nom de Los Juglares, car en plus de fabriquer des instruments, ils chantaient dans des festivals populaires. Elle a quitté la maison de son père quatre jours après la mort de sa mère. Elle a écrit sa première chanson, La Bella Lola, à l'âge de 19 ans[3].

En 1966, elle a fondé avec Hilario Camacho, Adolfo Celdrán et Elisa Serna, entre autres, le groupe de musique Canción del Pueblo, dont l'objectif était de soutenir la chanson et la musique populaire de l'auteur. Le groupe était principalement composé d'étudiants de l'Université de Madrid et était ouvert à tous ceux qui voulaient chanter. Après la dissolution de le groupe de musique Canción del Pueblo, León s'est installée aux États-Unis, invitée par la Lincoln Brigade à donner une série de récitals[4]. Elle y a consolidé sa carrière personnelle de compositeur, en mettant en musique des textes de poètes contemporains, et en composant ses propres chansons[5]. Elle a collaboré avec Barbara Dane et a interprété des chansons de Chicho Sánchez Ferlosio à l’enregistrement d’une cassette dédiée aux soldats et déserteurs de la guerre du Viêt Nam. Pour cette cassette, autres artistes comme Jane Fonda et Vanessa Redgrave ont récité des extraits de lettres de mères qui avaient perdu leurs enfants[3].

De retour en Espagne, elle s'est consacré à la recherche de la musique traditionnelle en parcourant les villages d'Espagne. À ce stade, elle a rencontré Agapito Marazuela et cette connaissance l'a amenée à propager la musique traditionnelle parmi les chanteurs de l'époque comme Elisa Serna et Eliseo Parra[2],[4]. Elle a composé de la musique pour enfants avec le poète Raúl Ruiz, père de ses enfants et son compagnon pendant dix ans (1977-1987).

En 1992, l'album Romans a été déclaré d'intérêt pédagogique par le Ministère d'Éducation et réparti par les écoles publiques de l'Espagne. La transition progressait et les auteurs-compositeurs-interprètes déclinent car l'intérêt qu'ils suscitaient a diminué. Depuis 1978, León se consacre au sauvetage de la musique traditionnelle séfarade, avec des nombreux voyages en Israël et en Palestine[3]. À Jérusalem, elle a appris directement de Kohava Levi. En 2010, tous ses travaux de recherche et de compilation séfarade ont été considérés comme faisant partie du patrimoine culturel de l'Espagne et ont été accueillis par la Bibliothèque nationale d'Espagne[4].

En 2019, León a présenté un nouvel album, réalisé grâce au financement participatif, Que soy del aire, ainsi qu'un livre de poèmes[6], auquel ont collaboré le père de ses enfants, Raúl Ruiz, et son fils, Helios Ruiz León. La direction artistique et les arrangements sont assurés par le pianiste Antxon Sarasúa[7].

Discographie

Soliste (album solo)

  • 1970: Cantos del pueblo. Free People. Estados Unidos.
  • 1975: Con viento fresco. Ariola[8].
  • 1977: La rueda 1. Canciones populares infantiles, Als Quatre vents, Cataluña.
  • 1986: Sin prisas. RNE.
  • 1987: Madrid canta tierno. Canciones infantiles compuestas por niños, RNE.
  • 1992: Romances. RNE.
  • 1997: Brisa de luna y plata. Canciones de Lorca, Ikastaries. INÉDITO[8].
  • 2003: Kantes. Cantes sefardíes del mediterráneo. Ventilador Music, Cataluña.
  • 2006: El legado sefardí. Adama Music, Israel.
  • 2016: De oriente a occidente sefarad. Several Records.
  • 2017: Se acerca el alba de hoy. Producciones Kimera.
  • 2019: Que soy del aire.[9]

Projects de collaboration

  • 1969: Cerca de mañana. Colectivo: (Lluis llach, Pi de la Serra, Nacho de Felipe, Voces Ceibes), Le Chants du monde, Francia.
  • 1975: Pauta. Colectivo, Ariola.
  • 1976: Forgesound. Colectivo: (Aute, Rosa león, Teddy Bautista), Ariola.
  • 1984: Homenaje a Agapito Marazuela. Colectivo: (Vainica doble, Luis Pastor, Pablo Guerrero, Elisa Serna), Columbia.
  • 1987: Homenaje a las víctimas del franquismo. Colectivo, Ediciones V.O.S.A.

Livres

  • Que soy del aire, anthologie poétique[6],[9].

Notes et références

  1. (en) « Catálogo de la Biblioteca Nacional de España - », sur catalogo.bne.es (consulté le )
  2. « JULIA LEÓN • Página Principal », CANCIONEROS.COM (consulté le )
  3. (es) Omar Jurado, « Julia León: “Vamos a querernos, a vivir sin amo y a mirarnos en igualdad” », B!ritmos, (consulté le )
  4. (es) « Participa en el Crowdfunding ""Que soy del aire", CD de música y Libro de poesías de Julia León." en Verkami », www.verkami.com (consulté le )
  5. « Julia León | Canción con todos », www.cancioncontodos.com (consulté le )
  6. (es) Julia León, Que soy del aire (ISBN 978-1073384402)
  7. « Julia León regresa a la canción de autor porque «es necesario y urgente» por Xavier Pintanel », CANCIONEROS.COM (consulté le )
  8. (en) « Catálogo de la Biblioteca Nacional de España - Búsqueda sencilla », sur catalogo.bne.es (consulté le )
  9. « Julia León regresa a la canción de autor porque «es necesario y urgente» por Xavier Pintanel », sur CANCIONEROS.COM (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.