Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès

Jules-Marie-Henri, comte de Faret, marquis de Fournès, seigneur de Saint-Privat et Saint-Jean-de-Maruéjols, coseigneur de la ville de Bourg-Saint-Andéol et d'autres lieux (né le , château de Saint-Privat - mort le , château de Saint-Privat), est un militaire et homme politique français.

Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès
Naissance
Château de Saint-Privat
Décès
Château de Saint-Privat
Allégeance Royaume de France
Grade Maréchal-de-camp
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Autres fonctions Conseiller du roi en ses conseils
Grand sénéchal d'épée de Nîmes et de Beaucaire
Député aux États généraux de 1789

Biographie

Fils du comte Henri de Faret de Fournès, mestre de camp du régiment du Roi-Cavalerie et brigadier des armées royales, et d'Ambroisine de Cadoine de Gabriac, sa sœur épousa Jean-Louis-Charles-François de Marsanne. Il suivit la carrière militaire, fut capitaine au régiment Mestre de Camp Général, colonel de Royal-Champagne cavalerie, maréchal de camp, premier lieutenant des gendarmes anglais et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Il devient conseiller du roi en ses conseils et « grand sénéchal d'épée de Nîmes et de Beaucaire » en 1788.

Le , il est élu par cette sénéchaussée député de la noblesse aux États généraux. Il jouit de la procuration du comte de Provence[1], siégea à droite, ne fit pas partie d'autres législatures et émigra.

Gendre de Charles-François de Broglie, il est le grand-père du préfet Arthur-Henri de Faret de Fournès ( - † ).

Références

  1. Bernard Moreau (préf. Philippe Séguin, Voter en 1789 : l'exemple de la sénéchaussée de Nîmes, Paris, Publisud, 1995, p. 220 (ISBN 2-86600-718-2).

Sources

  • « Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Armand Cosson, « Fournès-Faret (Jules-Marie) », dans Grands notables du Premier Empire : Gard, Paris, Éditions du CNRS, (ISBN 2-222-02661-X), p. 24.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française
  • Portail du Gard
  • Portail du royaume de France
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.