Judith Forest

Judith Forest (née en 1983) est une auteure française de bande dessinée, née à Calais. Elle s'est fait connaître grâce à sa bande dessinée autobiographique, 1h25, paru en 2009 aux éditions La 5e Couche (Bruxelles).

Biographie

Existence

En se répand la rumeur que Judith Forest serait en réalité une auteure imaginaire créée par William Henne, Thomas Boivin et Xavier Löwenthal qui auraient ainsi fomenté le second canular de l'histoire de la BD (après « l'affaire Frantico » en 2005) [1]. Les intéressés n'ont ni infirmé, ni confirmé cette rumeur. « Judith Forest », ou celle qui se fait nommer ainsi, à moins qu'il ne s'agisse d'une comédienne, a pourtant été vue régulièrement dans les médias [2],[3].

Cette polémique a été reprise par Romain Brethes dans le magazine Le Point, qui ne remet cependant pas en cause l'authenticité du récit développé dans 1h25, ni l'existence de l'auteure qui se cacherait sous ce pseudonyme : « pour la présentation de l'auteur qui se cache derrière Judith Forest, il faudra donc attendre encore un peu. » [4].

Publications

Références

  1. Nicolas Ancion, « Plus fort que le plagiat: l'auteure imaginaire », sur http://bibliobs.nouvelobs.com/, (consulté le )
  2. Christophe Brunella, « Un premier album BD, à la vitesse du Thalys », sur http://www.arte.tv/,
  3. « Le 12-13, Journal, France 3 », 11/&2/2009
  4. Romain Brethes, « Canular belge à Angoulême », sur http://www.lepoint.fr,
  5. Les inrockuptibles
  6. Actualitté
  7. Arte Culture
  8. Neuvième Art
  9. Armentières TV
  10. "Une drôle d'imposture, Histoire d'un canular en bande dessinée", in La Revue des Livres
  11. The comics journal
  12. Actualitté
  13. ActuaBD

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.