Joseph Ringeissen

Joseph Ringeissen, né le et décédé le [1], est un organiste et compositeur alsacien.

Formation

Ringeissen est né à Meistratzheim. Son père ayant été nommé directeur d'école à Meistratzheim, c'est là que le jeune Joseph a été initié à la musique.

À l'âge de six ans, il tint les claviers de l'orgue lors des obsèques de l'un de ses frères.

Ringeissen entra au Conservatoire de Strasbourg et devint l'élève de Stockhausen, Gessner, Somborn et Dukas.

À 19 ans, il termina brillamment ses études avec les diplômes pour piano, orgue, harmonie, contrepoint et fugue, tout en étant nommé organiste du Grand Orgue de la Cathédrale de Strasbourg. Par la suite en 1902, il est organiste titulaire à l'église Sainte-Madeleine de Strasbourg

Plus tard, en 1913, il devint organiste à l'église Saint-Maurice de Strasbourg, succédant ainsi à son maître Adolf Gessner au poste qu'il conserva jusqu'à sa mort[2].

Il donna des cours privés ainsi qu'au collège Saint-Étienne de Strasbourg et au Conservatoire de Strasbourg.

Il a fait des tournées d'orgue en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, et se lia d'amitié avec des maîtres comme Louis Vierne, Joseph Bonnet, Édouard Stehle de Saint-Gall et Alphonse Mailly de Ste-Gudule de Bruxelles. Ringeissen était considéré comme un notable interprète des œuvres de son époque - entre autres les compositions de Franz Liszt et de Max Reger - et comme un grand improvisateur.

Œuvres

Il composa des messes, des motets, des chœurs, etc. Certaines de ces messes ont été chantées à Haïti, Madagascar et la Martinique[réf. nécessaire].

Il a eu aussi une œuvre profane, notamment inspirée des poèmes des frères Albert et Adolphe Matthis.

Liste non exhaustive :

  • Missa victimæ paschali ad duas voces æquales cum organo

Sources

  • Roger Seiter, « Joseph Ringeissen (1879-1952) », Le Nouvel Alsacien,
  • Jean Hurstel, « Joseph Ringeissen, 1879-1952, organiste et compositeur », Le Nouvel Alsacien, 15, 22 et .
  • M. T. Leser, « Joseph Ringeissen, humble et grande figure de musicien strasbourgeois (1879-1952) », Nouvel Alsacien, juillet? 1979.

Notes et références

  1. Biographie
  2. Schmitt, Michel, L'Alsace et ses compositeurs de la Renaissance à nos jours, t. 2 (ISBN 978-2-7521-0238-6 et 2-7521-0238-0, OCLC 957633975, lire en ligne), p. 578

Voir aussi

Bibliographie

La BNU de Strasbourg conserve un fonds Joseph Ringeissen.

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Alsace
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.