Joseph Monjaret

Joseph Monjaret, dit Hervé, alias Jacques André Le Goff, né le à Saint-Igeaux et mort le à Guingamp, fut un agent et un opérateur radio des services secrets de la France libre[1].

Biographie

La guerre

Avec Raymond Fassin, Monjaret intègre le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) où il reçoit une formation de radio.

Armstrong Whitworth Whitley.
C'est un appareil de ce type qui transporte Fassin, Monjaret et Moulin jusqu'en Provence.

Après-guerre

À Fribourg-en-Brisgau, Monjaret s'occupe de la bibliothèque et de la librairie de la colonie française. De retour à Paris, il entre chez Monoprix, grâce à son camarade de Franc-Tireur, Jean-Pierre Lévy[réf. nécessaire]. Il prend sa retraite à Plouëc-du-Trieux, entre Guingamp et Tréguier[réf. nécessaire].

Distinctions

Bibliographie

  • Daniel Cordier, Alias Caracalla, Gallimard, coll. « Témoins », , 944 p. (ISBN 978-2-07-074311-7 et 2-07-074311-X).
  • Daniel Cordier, Jean Moulin : La République des catacombes, Paris, Gallimard, coll. « La suite des temps », , 1008 p. (ISBN 2-07-074312-8).

Filmographie

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. « Le soir du 31 décembre, la nuit est déjà noire et le brouillard commence à tomber sur cet aérodrome du sud de l'Angleterre quand, arnachés pour le saut, nous prenons place dans le gros Whitley qui doit nous larguer en Provence »[2].

Références

  1. « Entretien avec Joseph Monjaret », sur memorialjeanmoulin.fr (consulté le )
  2. Hervé Montjaret, « Parachuté avec Jean Moulin », Icare, vol. 1872 « Aviateurs et résistants. Tome 1 », no 141, , p. 59 (reproduction d'un extrait du journal Le déporté de juin-juillet 1983).
  3. Cordier, La République des catacombes.
  • Portail de la France
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.