Joseph Marin de La Malgue

Joseph Marin de La Malgue, est un officier dans les troupes de la Marine et explorateur, baptisé à Montréal le , fils de Paul Marin de la Malgue et de Mane-Joseph Guyon Desprez, décédé en 1774 à la baie d’Antongil, Madagascar[1].

Appelé Sieur de Saint-Martin, ses relations de parenté avec Pierre de Rigaud de Vaudreuil l'avaient rendu très influent dans la colonie. Certains disent qu'il fut le coureur des bois le plus brave de son époque[2].

Références

  1. Donald Chaput, MARIN DE LA MALGUE, JOSEPH, vol. vol. 4, Québec et Toronto, Canada, Université Laval/University of Toronto, coll. « Dictionnaire biographique du Canada », (lire en ligne)
  2. l'abbé Henri-Raymond Casgrain, Guerre du Canada, 1756-1760: Montcalm et Lévis, Volume 1, Québec, Imprimerie de L.-J. Demers et frère, , 603 p. (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • Louis Pierre d' Hozier, Armorial général de la France, imprimerie de Prault, Paris, 1768, registre 6e, p. 4-7 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail de l’Acadie
  • Portail des marines de guerre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.