Joseph Giry de Saint Cyr

Joseph de Giry de Saint Cyr, appelé aussi Odet-Joseph de Vaux de Giry ( à Lyon - à Versailles), est un homme d'Église français.

Pour les articles homonymes, voir Giry.

Son nom reste associé aux « cacouacs », terme moqueur anti-lumières dont il se sert pour désigner les Encyclopédistes. La famille de Giry est une famille française noble d'extraction chevaleresque, avec preuves remontant à 1271.

Biographie

Docteur en théologie, l'abbé Joseph de Giry de Saint Cyr est sous-précepteur du dauphin de France, conseiller d'État et membre de l'Académie française élu en 1741 et enfin commendataire de l'abbaye Saint-Martin de Troarn de 1749 à sa mort,

L'« affaire des cacouacs » éclate en octobre 1757 lorsque paraît dans le Mercure de France un article anonyme intitulé Avis utile ou premier mémoire sur les Cacouacs. Le terme « cacouac », qui signifie « les mauvais », a été inventé pour ridiculiser les Encyclopédistes. Peu de temps après, Jacob-Nicolas Moreau fait paraître un pamphlet ayant pour titre Nouveau mémoire sur les Cacouacs, que Joseph Giry fait suivre à son tour d'un Catéchisme et décisions de cas de conscience à l'usage des cacouacs avec un discours du patriarche des cacouacs, pour la réception d'un nouveau disciple. Publié à Paris, celui-ci porte comme lieu d'édition « Cacopolis ».

Son nom serait à l'origine du mot giries[1].

Références

  1. Blanche-Joséphine de Corcelle, comtesse Roederer : Notice et souvenirs de famille, Lyon-Claesen, Bruxelles, 1899, p. 205 : « connu par ses ouvrages de piété et par les gémissements un peu trop tendres qui étaient le caractère de son éloquence ».

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du royaume de France
  • Portail de l’Académie française
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.