Joseph Barsabas

Joseph Barsabas ou Joseph Barsabbas, surnommé Justus ou « le Juste », est un personnage mentionné dans les Actes des Apôtres ainsi que dans un ensemble de sources chrétiennes. Il est de rang apostolique mais le tirage au sort lui a préféré Matthias lorsqu'il a fallu renouveler le groupe des douze apôtres après la mort de Judas[1] (Actes 1.23[2]). Il figure aussi dans les différentes listes des 70/72 disciples[3],[1].

Pour les articles homonymes, voir Saint Joseph, Saint-Joseph et Joseph.

Ne doit pas être confondu avec Joseph Barnabas.

À part cette mention, les sources sont muettes à son sujet et, à la différence de Paul de Tarse, il ne semble pas avoir développé une grande activité apostolique[1].

Traditions

La tradition postapostolique en fait le premier évêque d'Éleuthéropolis[4],[5] (Hébron), où il serait mort ; la tradition syrienne le fait, pour sa part, mourir à Césarée[1].

Il existe également un Jude appelé Barsabas (Actes 15:22[6]), donné comme frère de l'apôtre Jude dans La Légende dorée[7], que les traditions chrétiennes orientales présentent comme son frère ; l'International Standard Bible Encyclopedia (en) évoque elle aussi la possibilité qu'il s'agisse de deux frères[8]. Le Martyrium Petri et Pauli, composé en Asie Mineure aux IIIes-IVes, en fait un fils de Cléophas, le premier disciple d'Emmaüs[9].

D'après La Légende dorée et l'International Standard Bible Encyclopedia, on a :

Célébrations

Il est considéré comme un saint par les Églises orthodoxes, où son culte est solidement documenté : le Synaxaire de Constantinople identifie une commémoraison individuelle le 21 juillet et l'associe à une commémoraison collective qui regroupe tous les apôtres et tous les disciples, célébrée le 30 juin[1]. Les melkites et les coptes le célèbrent le 21 juillet et son culte, ainsi qu'en témoignent le martyrologe d'Adon et le Bréviaire romain[1], s'est étendu à l'Église catholique, qui le fête le 20 juillet[10].

Notes et références

  1. Petrus Cornelis Boeren, Orion, le disciple aux grands pieds : P.C. Boeren, Amsterdam/Oxford/New York, North Holland Publishing Company, , 51 p. (ISBN 0-444-85556-4, lire en ligne), p. 26
  2. Ac 23 1
  3. Clément d'AlexandrieStromates, » ii. 20, 116; Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique i. 12.
  4. Est toujours un diocèse titulaire reconnu par l'Église catholique et figurant dans l'Annuaire pontifical du Saint-Siège.
  5. Aujourd'hui Beth Guvrin fait partie du parc national israélien de Beth Guvrin-Marésha.
  6. Ac 15 22
  7. Jacques de Voragine, La Légende dorée, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », , « La Nativité de la sainte Vierge Marie », p. 730 et 1372 (Notes).
  8. (en) « Joseph Barsabbas in the International Standard Bible Encyclopedia. », sur International Standard Bible Encyclopedia Online (consulté le )
  9. Petrus Cornelis Boeren, Orion, le disciple aux grands pieds : P.C. Boeren, Amsterdam/Oxford/New York, North Holland Publishing Company, , 51 p. (ISBN 0-444-85556-4, lire en ligne), p. 7
  10. Nominis : Saint Joseph Barsabbas

Bibliographie

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.