Josep Guia

Josep Guia i Marín, né à Valence en 1947, est un mathématicien et homme politique valencien, figure prééminente du Partit Socialista d'Alliberament Nacional dels Països Catalans (PSAN) et représentant de l'un des courants les plus radicaux du nationalisme catalan.

Biographie

Docteur en mathématiques, il est professeur au département d'algèbre de l'université de Valence, dans laquelle il a occupé divers postes de direction. Il est également membre de l'équipe de direction et professeur à l'université catalane d'été (Universitat Catalana d'Estiu).

Son activisme au sein de l'indépendantisme catalan lui a valu des ennuis d'ordre judiciaire, dont des amendes et des détentions[1].

Il a publié divers essais sur la question nationale catalane (voir ci-dessous). Il est éditeur de la revue du PSAN, Lluita. Il a également notamment publié Els primers reculls de proverbis catalans (1996) et, en collaboration avec Maria Conca, l'édition révisée et étendue du livre El Tractat de Almiçra (1994, voir « Traité d'Almizra »). Il collabore régulièrement aux périodiques El Punt et El Temps[1].

En 2011, au cours d'une conférence de Martín Garitano, député pour le parti abertzale Bildu, tenue dans le cadre de l'université catalane d'été, Josep Guia suscite une controverse en se montrant opposé à la dissolution immédiate du groupe armé ETA[2],[3],[4]

Ouvrages

  • 1983 - Països Catalans i Llibertat.
  • 1985 - És molt senzill, digueu-li Catalunya[5].
  • 1987 - Des de la Catalunya del Sud.
  • 1988 - València, 750 anys de nació catalana (prix d'essai Joan Fuster).
  • 1990 - Catalunya descoberta.

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Josep Guia » (voir la liste des auteurs).
  1. (ca) Biographie dans la Gran Enciclopèdia Catalana.
  2. (ca) Solidaritat es desmarca de Josep Guia i demana a ETA que "abandoni definitivament les armes", Ara, 20/08/2011.
  3. SI se desmarca de Guia y pide la "disolución inmediata" de ETA, Europa Press, 20/08/2011.
  4. Un cargo de Solidaritat aboga porque ETA no se disuelva ante la llegada del PP, El Mundo, 19/08/2011.
  5. « C'est très simple, appelez-le Catalogne ». Dans cet essai, il défend la simple dénomination de « Catalogne » pour désigner les Pays catalans. Le nationaliste valencien Francesc de Paula Burguera y fait allusion dans le titre de son essai És més senzill encara: Digueu-li Espanya C'est plus simple encore : appelez-le Espagne »).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
  • Portail de la langue catalane
  • Portail du Pays valencien
  • Portail des pays catalans
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.