John King (journaliste)

John King (né le 30 août 1963) est un présentateur de télévision américain. Il est le correspondant national en chef de CNN, situé à Washington, D.C., et est le présentateur du programme de discussion politique Inside Politics (en).

Pour les articles homonymes, voir King.

Jeunesse

King est né à Boston, dans le Massachusetts. Il est d'origine irlandaise[1]. Il fréquente la Boston Latin School puis obtient un baccalauréat universitaire en journalisme de l'Université de Rhode Island.

Carrière

En 1985, King a rejoint l'Associated Press où il commence comme écrivain. En 1991, il est nommé correspondant politique en chef et dirige la couverture politique de l'AP des élections présidentielles de 1992 et 1996. Toujours en 1991, King remporte le prix du meilleur reportage décerné par l'Associated Press Managing Editors' Association pour sa couverture de la guerre du Golfe[2],[3].

En 1997, King rejoint CNN où il est correspondant principal de la Maison Blanche de 1999 à 2005[3]. En 2005, il est nommé correspondant national en chef de CNN, poste qu'il occupe toujours. Il anime le programme d'information du dimanche matin (et plus fréquemment pendant les années d'élection présidentielle) Inside Politics (en), qui présente une table ronde tournante de membres des médias qui partagent leurs idées sur des sujets politiques actuels[4]. Il apparaît fréquemment dans les émissions d'information nocturnes The Situation Room with Wolf Blitzer (en) et Anderson Cooper 360°.

King utilise régulièrement le Multi-Touch Collaboration Wall (en), surnommé le "Magic Wall" ou "Magic Map". Utilisé pour la première fois lors des primaires de la campagne présidentielle de 2008, il lui permet d'afficher et de manipuler divers graphiques et cartes relatifs aux résultats des sondages et des élections[5],[2]. Son utilisation du "Magic Wall" est notamment remarquée lors des élections présidentielles en 2016[6] puis en 2020[7],[8],[9].

Vie privée

Il a deux enfants avec sa première femme, Jean Makie.

Il se remarie en 2008 avec Dana Bash (en), une autre présentatrice de CNN[10]. Avant d'épouser Bash, étant anciennement catholique, il se convertit au judaïsme, la religion de Bash[1]. Ils ont un fils, Jonah, en juin 2011 puis le couple se sépare en mars 2012[11].

Références

  1. (en) « Love in the CNN Newsroom », sur PEOPLE.com (consulté le )
  2. (en) « John King », sur The Institute of Politics at Harvard University (consulté le )
  3. (en-US) Bernadette Roe, « Here's how much CNN's John King is really worth », sur NickiSwift.com, (consulté le )
  4. (en) « Inside Politics with John King, Monday - Friday 12:00pm ET & Sundays 8:00am ET », sur CNN (consulté le )
  5. (en-GB) Mark Sweney, « CNN’s John King and his ‘magic wall’ keep viewers entranced », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Carly Mallenbaum, « CNN's John King is a wizard on the 'magic wall' », sur USA TODAY (consulté le )
  7. (en-US) Christi Carras, « John King, CNN's master of election maps, has slept just 6.5 hours since Tuesday », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  8. (en-US) Matt Webb Mitovich et Matt Webb Mitovich, « Election 2020: An Ode to John King, CNN's Statistician Magician », sur TVLine, (consulté le )
  9. (en-US) Lia Eustachewich, « CNN anchor John King won the internet on Election Day », sur New York Post, (consulté le )
  10. (en) « John King Played an Important Role During the 2020 Election Night », sur Distractify (consulté le )
  11. (en-US) The Reliable Source, « John King and Dana Bash separate; CNN stars were married four years », sur Washington Post, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.