Joël Lightbound

Joël Lightbound, né le à Toronto en Ontario, est un avocat et homme politique canadien du Québec. Il est depuis député libéral de la circonscription de Louis-Hébert à la Chambre des communes du Canada.

Joël Lightbound
Fonctions
Député de Louis-Hébert
En fonction depuis le
(5 ans, 10 mois et 29 jours)
Élection 2015
Réélection 2019
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Denis Blanchette
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Toronto (Ontario), Canada
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université McGill
Profession Avocat

Biographie

Joël Lightbound est né à Toronto en Ontario mais est arrivé à Sainte-Foy, près de Québec, à l'âge de six mois et y a grandi[1],[2]. Il a fréquenté l'école secondaire De Rochebelle et le Collège régional Champlain St. Lawrence[3].

Il a obtenu un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill et a été reçu avocat au Barreau du Québec et à celui de l'État de New York[4]. Il a d'abord travaillé en droit administratif pour le cabinet Fasken Martineau de Montréal, puis est revenu à Québec en 2013 pour tenter de se lancer en politique[4]. Il a également entrepris une maîtrise en droit des technologies de l’information à l'Université Laval et travaille pour la firme Immigration Keleny[5].

Prises de positions

Joël Lightbound est blogueur pour le média digital Huffington Post Québec, où il s'est prononcé en faveur d'une consolidation du droit à la vie privée sur Internet, prenant position contre le projet de loi C-13 (Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité)[6] et marquant sa déception pour la décision de la cour suprême dans R. c. Fearon[7]. Il a également publié un billet dénonçant l’islamophobie croissante, se disant en faveur d’une inclusivité renouvelée pour le Canada[8].

Joël Lightbound s'est de plus dit favorable à un assouplissement des lignes de parti[9].

Élections et rôles parlementaires

Joël Lightbound a été choisi le candidat du Parti libéral du Canada[10] dans Louis-Hébert[11]. Lors des élections générales du , il a été élu avec une majorité de 4700 voix[12]. Au cours de son premier mandat, il a été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé Jane Philpott (janvier à septembre 2017), puis du ministre des Finances Bill Morneau (septembre 2017 à septembre 2019)[13].

Aux élections de 2019, Joël Lightbound est réélu dans Louis-Hébert. Il est nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Bill Blair en décembre 2019[13]. Il est aussi choisi par ses collègues pour être président du caucus des députés libéraux du Québec[14].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. Charles Lecavalier, « Le grand saut de Lightbound : Le nouveau député de Louis-Hébert a laissé un bon boulot d’avocat pour se lancer en politique », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  2. « Il faut craindre la peur de l'autre » (consulté le )
  3. Mathieu Turgeon, « La parole au nouveau député: Joël Lightbound », sur Québec Hebdo, (consulté le )
  4. Jean-Frédéric Moreau, « Candidats de Louis-Hébert : Joël Lightbound pour un Canada plus juste », sur Impact Campus, Université Laval, (consulté le )
  5. « Équipe : Joël Lightbound », sur Immigration Keleny (consulté le )
  6. « Éviter 1984 en 2015: faire de la vie privée un enjeu »
  7. « La Cour suprême et les cellulaires: ce qu'il faut en retenir » (consulté le )
  8. « Il faut crainde la peur de l'autre »
  9. « A New Perspective on Federal Politics for Québec »
  10. « Joël Lightbound » (consulté le )
  11. « Hélène Scherrer défend la «jeunesse» de Justin Trudeau »
  12. « Deux libéraux élus à Québec | Élections Canada 2015 | ICI.Radio-Canada.ca » (consulté le )
  13. « Ministères gouvernementaux et rôles : 1867 à aujourd’hui », sur Bibliothèque du Parlement du Canada (consulté le )
  14. Olivier Bossé, « Politique fédérale: Joël Lightbound président du caucus québécois libéral », Le Soleil, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.