Jim Ratcliffe

Sir James Arthur Ratcliffe, né le , est un milliardaire britannique, ingénieur chimiste de formation, devenu chef d’entreprise dans les secteurs financier et industriel[1]. Ratcliffe est le PDG du groupe de chimie Ineos, qu'il a fondé en 1998 et dont il détient toujours les deux tiers, et dont le chiffre d'affaires est estimé à 80 milliards de dollars.

Pour les articles homonymes, voir Ratcliffe.

Sa société Ineos est propriétaire de l'équipe cycliste Ineos Grenadier (anciennement Team Ineos et SKY), de l’écurie de F1 Mercedes à 33%, du Team Ineos UK (Coupe de l’america), du club de football Français de l'OGC Nice et du club de football Suisse du FC Lausanne-Sport

Il est résident à Monaco depuis 2018. Il n’est pas naturalisé monégasque.

Ineos a également organisé un marathon en moins de 2h, le Kenyan Eliud Kipchoge a réalisé cet exploit en 1h59m40s dans le cadre du « INEOS 1:59 challenge » le 12 octobre 2019 à Vienne en Autriche.

Biographie

Il n'a pas une grande notoriété, le Sunday Times le définit notamment comme une personnalité réticente à se montrer en public[2],[3].

Le , il est la personne la plus riche du Royaume-Uni, avec une fortune nette de 21,05 milliards de livres[4].

Il décide en 2018 de s'installer à Monaco pour des raisons fiscales[5]

Investissement dans le sport

Le , Ineos acquiert le club suisse du FC Lausanne-Sport.

Le , il reprend en main l’équipe cycliste Sky, qui est renommée Ineos[6] puis Ineos Grenadier en août 2020.

Le , l’autorité de la concurrence autorise le rachat du club de football de l'OGC Nice par Ineos.

Le 12 octobre 2019, il finance et organise avec Ineos et Nike le "1h59 Challenge". Cette épreuve, à Vienne, a pour but de faire d'Eliud Kipchoge le premier homme à passer sous la barrière des 2h au marathon, en ayant recours à pas moins de 41 lièvres et une voiture ouvreuse inculquant le rythme. L'athlète réalise un temps de 1h59"40s, qui n'est toutefois pas reconnu comme un record du monde, en raison des conditions de course particulières[7].

Engagement politique

Jim Ratcliffe s'est en particulier engagé contre les lois visant à protéger l'environnement. Sa compagnie, Ineos, a mené des activités de lobbying pour être exemptée de la taxe climat et pour faire supprimer le prix plancher du carbone. « Ineos incite le gouvernement britannique à utiliser le Brexit comme une chance pour exempter le secteur chimique de l’ensemble des coûts de la politique climatique », relève en 2017 The Guardian[5].

En , la compagnie a écrit au Secrétaire d’État britannique chargé de l’énergie et de la stratégie industrielle, menaçant de fermer son usine de Middlesbrough si le site n’échappait pas aux réglementations en matière de pollution. Début 2019, c’est au président de la Commission européenne que Jim Ratcliffe a adressé une lettre ouverte dans laquelle il dénonce « des taxes vertes » qu’il juge « au mieux stupides », et affirme que l’Union européenne a « les lois sur l’énergie et le droit du travail les plus chers du monde »[5].

Il réclame par ailleurs un assouplissement des règles sur les tremblements de terre causés par la fracturation hydraulique, une technique décriée pour son impact sur l'environnement mais dont il défend la généralisation. Il qualifie ces réglementations d’« inapplicables », et reproche aux autorités de provoquer une « crise énergétique » et de causer des « dommages irréparables » à l’économie britannique[5].

Fervent défenseur du Brexit, il estime que celui-ci permettra aux entreprises britanniques de s’affranchir des réglementations environnementales[5]. En , il achète le site Daimler à Hambach, en Moselle, pour y produire un 4 × 4 des plus polluants, le Grenadier, basé sur le mythique Defender[8],[9].

Distinctions

En 2018, Ratcliffe est anobli lors des Birthday Honours. Il accède au rang de Knight Bachelor.

Notes et références

  1. Liste d'entreprises liées à Jim Ratcliffe - http://www.flixens.com/director/james-arthur-ratcliffe
  2. Dominic O’Connell, « Ratcliffe in richest top 10 », Times Online, London, (lire en ligne, consulté le )
  3. Grainne Gilmore, « Business big shot: Jim Ratcliffe », The Times, London, (lire en ligne, consulté le )
  4. « The Rich List: At last, the self-made triumph over old money », The Sunday Times, (lire en ligne, consulté le )
  5. Corporate Watch, « Jim Ratcliffe, le richissime patron britannique supporter du Brexit, du gaz de schiste et exilé fiscal », sur Bastamag,
  6. Quatre choses à connaître sur Jim Ratcliffe, patron d'Ineos et repreneur de Sky, article sur lequipe.fr, 19 mars 2019
  7. « Marathon: Kipchoge devient le premier athlète à passer sous les deux heures », sur RMC SPORT (consulté le )
  8. « « Le brexiter Jim Ratcliffe tenté par la France » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. Frédéric Kevers, « Ineos rachète l’usine Smart pour son Grenadier », Le Moniteur automobile,

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du sport
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.