Jesús Herrada

Jesús Herrada López, né le à Mota del Cuervo, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Cofidis. Son frère, José, est également membre de cette équipe. Jesús Herrada a notamment été champion d'Espagne sur route en 2013 et 2017.

Herrada López est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Herrada ; le second, maternel, souvent omis, est López.

Tour de France 2018, contre la montre individuel

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

Lors de la saison 2010, il est l'une des révélations de la saison en Espagne au niveau amateur. Il remporte notamment la Subida a Gorla, le championnat d'Espagne du contre-la-montre espoirs ou encore sur une étape du Tour de la communauté de Madrid espoirs. À la fin de la saison, il est sélectionné pour participer au championnat du monde dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie. Il prend la huitième place de l'épreuve contre-la-montre[1] et la 40e de la course en ligne[2].

2011-2017 : Movistar

Il rejoint pour la saison 2011 l'équipe du ProTour Movistar[3]. Il participe à son premier Tour des Flandres. Fin avril, il participe au classiques ardennaises. Il est notamment échappé sur Liège-Bastogne-Liège. En juin, il termine cinquième du championnat d'Espagne du contre-la-montre, puis quatrième du championnat d'Espagne sur route[n 1],[5], remporté par son coéquipier José Joaquín Rojas. Il est l'un des deux coureurs espagnols sélectionnés pour le championnat du monde du contre-la-montre. Lors du Grand Prix cycliste de Québec, il s'échappe en compagnie de l'Italien Cristiano Salerno et du Français Tony Hurel, il remporte le classement de meilleur grimpeur de la course. Sélectionné en équipe d'Espagne pour les championnats du monde sur route à Copenhague au Danemark, il y participe au contre-la-montre, dont il prend la 39e place.

En 2012, il obtient sa première victoire individuelle chez les professionnels en gagnant la deuxième étape du Tour des Asturies.

En , Jesús Herrada devient champion d'Espagne sur route. Deux mois plus tard, il gagne la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes et termine deuxième du classement général. Aux championnats du monde sur route, à Florence, il prend la dixième place du contre-la-montre par équipes avec ses coéquipiers. À l'issue de la saison 2013, le contrat qui le lie à Movistar est prolongé pour les deux années suivantes[6].

En début d'année 2014, Herrada est notamment neuvième du Circuit de la Sarthe, puis apporte une aide importante à Alejandro Valverde lors des classiques ardennaises. Au Tour de Romandie, il est deuxième de la deuxième étape et termine neuvième du classement général. En juin, il gagne la première étape de la Route du Sud. Aux championnats d'Espagne, il est quatrième du contre-la-montre et neuvième de la course en ligne. En juillet, il est sélectionné pour disputer son premier grand tour, le Tour de France, la direction de l'équipe Movistar estimant que celui-ci correspond le mieux à ses caractéristiques, et qu'il mérite cette participation de par le « bond en avant » qu'il a fait cette saison. Il y remplit un rôle d'équipier pour Valverde[7], quatrième du classement général. Herrada termine 61e de ce Tour. En août, il gagne une étape du Tour du Poitou-Charentes, dont il prend la neuvième place finale. Le mois suivant, il dispute les deux classiques canadiennes du World Tour : il est treizième du Grand Prix de Québec et quatorzième du Grand Prix de Montréal. Aux championnats du monde sur route, il est retenu pour la course en ligne[8],[9] avec à nouveau Valverde pour leader. Celui-ci est médaillé de bronze.

En 2017, il est présélectionné pour participer aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[10].

Depuis 2018 : Cofidis

En , il termine quatrième du championnat d'Europe sur route à Glasgow[11]. Profitant d'une échappée, il revêt deux jours le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne. Mais c'est 2019 qu'il s'impose comme l'un des leaders de l'équipe française. Non content d'ouvrir le compteur de Cofidis en signant un succès lors de la manche inaugurale du Challenge de Majorque, il s'adjuge sa première course par étape, le Tour du Luxembourg, avec deux succès partiels. Il s'impose également lors du 1er challenge du Mont Ventoux. Après un Tour de France lors duquel il se met régulièrement en évidence, il s'offre son plus beau succès en gagnant la 6ème étape de la Vuelta, sa première victoire sur un grand tour.

En aout 2020, il se classe neuvième du Mont Ventoux Dénivelé Challenges[12]

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

7 participations

Tour d'Italie

1 participation

Tour d'Espagne

3 participations

Classements mondiaux

Année 2010201120122013201420152016
UCI World Tournc[13]nc[14]nc[15]126e[16]212e[17]171e[18]
UCI Europe Tour950e[19]119e[20]
UCI Oceania Tour81e[21]
Légende : nc = non classé

Notes et références

Notes
  1. Alberto Contador, initialement deuxième de l'épreuve, a été déclassé en février 2012 par le tribunal arbitral du sport. Herrada, initialement quatrième, est alors reclassé troisième[4].
Références
  1. De la graine de champion sur velo101.com
  2. (en) « Australia's Matthews grabs home turf title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. « Un espoir espagnol rejoint Movistar », sur cyclismactu.net (consulté le )
  4. « Contador suspendu deux ans ! », sur lequipe.fr,
  5. « 26 Jun 2011 - Road race: Castellón - Castellón », sur uci.infostradasports.com (consulté le )
  6. (en) « Five Movistar riders extend contracts », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  7. (en) « Movistar announces Tour roster with podium ambitions », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  8. A.Ro., « Contador quand même présélectionné », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  9. « Championnats du monde : l'Espagne sans Alberto Contador », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  10. Jérémy Blais, « Championnat d’Europe : La présélection espagnole », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  11. Frédéric Gachet, « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  12. Nicolas Mabyle, « Mont Ventoux Dénivelé Challenges : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  13. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  20. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  21. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.