Jean de La Baume

Jean Ier de La Baume, mort en 1435, comte de Montrevel, est un militaire originaire de Bresse, issu de la famille La Baume, qui mit ses talents au service des rois de France et des comtes de Savoie, au XVe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Jean de La Baume (homonymie).

Il est notamment conseiller et Chambellan du roi de France, fait Maréchal de France (1422), chevalier de l'Annonciade[1].

Biographie

Origines

Jean est le fils de Guillaume de La Baume, seigneur de L'Abergement et de Constantine Alleman, Dame d'Aubonne[2], fille d'Hugues Alleman (cf. Alleman-homonymie), Seigneur de Valbonnais[3]. Il appartient à une famille noble, les La Baume, originaire de la Bresse[2].

Il épouse le à Genève, Jeanne de La Tour-Châtillon[2]Niedergesteln en Valais), dame d'Irlain (aujourd'hui Illens, Arconciel et Attalens au Canton de Fribourg), avec laquelle il conçoit

Carrière

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jean de La Baume est encore mineur lorsque son père meurt aux siège de Carignan, et dès 1362, sa mère se remarie avec François II de Sassenage.

En 1379, il se fait connaitre au siège du château d'Ornacieux en Dauphiné[4].

En 1382, il accompagne Louis Ier d'Anjou-Valois dans sa tentative de conquête du Royaume de Naples. Il reçoit de ce prince le titre de Comte de Sinopoli en Calabre, le [4].

En 1390, sous le duc d’Anjou, il commanda les troupes dans l’expédition du Royaume des Deux-Siciles. En 1390, il accompagna à nouveau le duc d’Anjou dans sa deuxième expédition au royaume de Naples. En 1408, Jean sans Peur l'envoie combattre les Liégeois. En 1410, il est conseiller et Chambellan de Charles VI de France. En 1411, il est commandant de Meaux pour Charles VI. En 1413, il assiste au traité entre Savoie et Saluces. En 1417, il est ambassadeur de la Savoie en Allemagne.

En mai 1420, il est établi prévôt de Paris puis conseiller et chambellan en décembre. En juillet 1421, il est nommé gouverneur de Paris par Henri V d'Angleterre. Il est élevé en janvier 1422 à la dignité de maréchal de France par le roi d’Angleterre Henri V, régent du royaume de France, et en février, ambassadeur en Savoie.

En 1423, son fils bâtard, fidèle à Charles VII de France, s'empare de Cravant. Le maréchal Tanneguy III du Chastel poursuivi par le comte de Salisbury et le comte de Suffolk, s'enfuit à Cravant, sans savoir qu'elle est réoccupée par 400 bourguignons commandés par Claude de Chastellux et De Presles. Du Châtel monte le siège de Cravant pendant lequel Le bâtard de la Baume est tué. Après avoir servi le duc de Bourgogne qui le chargea de défendre Mâcon lors de la Bataille de Cravant, il fut créé comte de Montrevel par le duc de Savoie en 1435 (ou ).

Le , il conclut, en présence du Duc de Savoie Amédée VIII, avec ses frères la « Transaction de Bâgé » qui fixe les règles de succession applicables au Comté de Montrevel. Cette transaction stipule que le comté et les terres qui en dépendent seront transmises à l'aîné mâle de la famille et exclut les filles de cette succession[5].

Jean de La Baume dicte son testament le [3] et meurt en cette même année[1].

Famille

Jean de La Baume épouse, en 1384, Jeanne de La Tour-Châtillon[2]. Ils ont :

Armoiries

Figure Blasonnement

D'or, à la bande vivrée d'azur. [6]

Notes et références

  1. Louis Cibrario, Statuts et ordonnances du très-noble Ordre de l'Annonciade, Turin, Comtesse de Montrevel, (lire en ligne), p. 140.
  2. Henri Jougla de Morenas, Grand armorial de France (vol. 2), Société du Grand armorial de France, (lire en ligne [PDF]), p. 16, « De La Baume de Montrevel ».
  3. Florence Du Châtelet et Cesse de La Baume, Tables généalogiques pour la maison de La Baume-Montrevel, Sans lieu, Comtesse de Montrevel, inconnu (lire en ligne).
  4. Jean Antoine Pithon-Curt, Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté d'Orange, t. quatrième, Paris, Academie Royale de Musique, veuve De Lormel & Fils, imprimeur, (lire en ligne)
  5. Archives départementales de l'Ain, Inventaire, Archives de familles, série=E (no 132) (lire en ligne)
  6. Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, , 1171 p. (lire en ligne), et ses Compléments sur www.euraldic.com

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du royaume de France
  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.