Jean d'Escars

Jean de Pérusse d'Escars, ou Jean des Cars[1], prince de Carency, Ier comte de La VauguyonMaisonnais et les Salles ; en 1586), seigneur d'A(l)bret et de Vendat ( ? - ), est un général français issu de la Maison de Pérusse des Cars.

Jean d'Escars
Titre Prince de Carency
Grade militaire Lieutenant général des armées du roi
Distinctions Ordre du Saint-Esprit
Autres fonctions Maréchal et sénéchal de Bourbonnais
Conseiller au Conseil d'État et privé
Biographie
Dynastie Maison de Pérusse des Cars
Décès
Père François de Pérusse
Mère Isabeau de Bourbon
Conjoint Anne de Clermont
Enfants Claude de Carency (1571-1586), Henri d'Escars (1573-...)[1]

Biographie

Fils de François de Pérusse, conseiller, chambellan et gentilhomme de la chambre du roi François Ier, et d'Isabeau de Bourbon, dame de Carency, il est maréchal et sénéchal de Bourbonnais en 1576, capitaine de cent hommes d'armes de ses ordonnances et lieutenant général des armées du roi en Bretagne sous Henri, prince des Dombes. Il est conseiller au Conseil d'État et privé. Chevalier de l'ordre de Saint-Michel, il est fait chevalier de l'ordre du Saint-Esprit le .

Tuteur de sa petite-cousine Anne de Caumont (1574-1642), il l'enlève en 1580 au château de Castelnaud, et en , il la marie de force à son premier fils, Claude d'Escars, prince de Carency ; mais le jeune homme est tué en duel le suivant par Charles de Gontaut-Biron, et Jean d'Escars marie Anne à son deuxième fils Henri d'Escars, aussi prince de Carency, † 1590. Puis au mois d', le duc de Mayenne s'empare du château de Vauguyon et se fait remettre Anne de Caumont comme otage[1]. Celle-ci sera finalement libérée par Henri IV et épousera le le comte de Saint-Pol, François d'Orléans-Longueville (1570-1631).

Jean des Cars avait épousé, par contrat d', Anne de Clermont, fille d'Antoine III de Clermont et de Françoise de Poitiers (fille de Jean de Poitiers et sœur de Diane de Poitiers). L'héritière fut finalement leur fille Diane des Cars, † 1611, dame de Carency et de Lavauguyon après la mort de ses deux frères Claude et Henri, et de leur père Jean des Cars en 1595 : cf. l'article Pérusse des Cars.

Notes et références

Notes

  1. D'après R. de Boysson et Mme la comtesse de Vivant, « Un grand procès périgourdin au XVIe siècle », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, t. LIII, , p. 145-151 (lire en ligne, consulté le ).

Sources

  • Jean-Antoine Roucher, Collection universelle des mémoires particuliers relatifs à l'histoire de France, 1786
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Dordogne
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.