Jean XIX (pape copte)

Jean XIX (arabe : يوأنس التاسع عشر), né en 1855 à Assiout et mort en 1942 au Caire, est un religieux et ecclésiastique égyptien. Il est le 113e successeur patriarchepape d'Alexandrie et d'Éthiopie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc — de l'Église copte orthodoxe, en fonction entre 1928 et 1942.

Biographie

Il rejoint comme moine le monastère de Paromeos (en) (ou Baramos) situé dans la vallée désertique d'Ouadi Natroun et est envoyé par le pape Cyrille V en Grèce pour étudier la théologie avant d'être nommé métropolite.

Métropolite du gouvernorat de Beheira en Égypte, il est élu pape en 1928. Il est le premier métropolite à devenir pape dans l'histoire de l'Église copte orthodoxe. Auparavant, c'était traditionnellement un moine qui était élu[1]. Cette nomination inhabituelle entraîne alors des controverses au sein de l'Église copte orthodoxe.

Décorations

Voir aussi

Liens internes

Références

  1. Histoire de l'église copte, Iris Habib Elmasry (en)


  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’Égypte
  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.