Jean Rivaud

États de service

Il entre en service le comme soldat dans le régiment de La Rochefoucauld dragons, et il passe maréchal des logis en 1775, adjoint sous-officier en 1782, et porte-guidon le .

Le il devient lieutenant, puis surnuméraire à la formation le , et en février 1791 il redevient sous-lieutenant. Il est nommé lieutenant le , et le il participe à la prise de Porrentruy. Il est nommé capitaine le , au 11e régiment de dragons.

Il est promu général de brigade provisoire le à l’armée du Rhin, et il commande une brigade de la 1re division d’infanterie le . Il est présent à la bataille de Wissembourg du 26 au .

Le il commande la 4e brigade de la division Desaix, puis il passe le suivant dans l’armée de réserve de cavalerie de l’armée de Rhin-et-Moselle. Le il prend le commandement de la 1re brigade de la division du général Sainte-Suzane, et le il rejoint l’armée du Nord.

Passé à l’armée de Hollande le , il est affecté le à l’armée d’Italie. Le il prend la tête de la brigade de cavalerie de l’armée de réserve, et il est blessé à la bataille de Marengo le . Il est nommé général de division le , et le suivant, il prend le commandement de la 27e division militaire à Turin.

Le , il commande la cavalerie du camp de Saint-Omer, et il meurt le à Angoulême.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.