Jean Rakotondrasoa

Jean de Dieu Rakotondrasoa, né le , est un coureur cycliste malgache, membre de la Force Cycliste Sportive d'Antananarivo. Sacré champion de Madagascar à plusieurs reprises, il est considéré comme l'un des meilleurs cyclistes malgaches de l'histoire. Il a également remporté à deux reprises le Tour de Madagascar en 2004 et 2006.

Biographie

Exploitant agricole dans le passé, Jean de Dieu Rakotondrasoa commence le cyclisme du côté d'Ankazobe. Dans le cadre de son travail, il effectue chaque journée un trajet de 40 kilomètres sur son modeste VTT, qui sépare son potager au marché d'Antananarivo, pour vendre ses caissons de tomates. Cette ancienne activité lui vaut le surnom de "Ravoatabia" (tomate en malgache) au cours de sa carrière cycliste[2],[3],[4].

Bon rouleur et excellent grimpeur au niveau national, il connait la consécration en fin d'année 2004, à 28 ans, en remportant la première édition du Tour de Madagascar. Vainqueur de quatre des huit étapes au programme, il devance son plus proche poursuivant au classement général de près de 5 minutes, tandis que le troisième est relégué à plus de 44 minutes[4]. Toujours sur cette même course, il gagne une étape et termine deuxième en 2005, puis remporte l'édition 2006, avec en prime une victoire d'étape. En 2007, il s'incline face au Français Mickaël Malle, malgré deux succès d'étape. Il remporte de nouvelles étapes sur les éditions 2009 et 2010, et monte sur la troisième marche du podium en 2008 et 2013.

Aux championnats nationaux, Jean de Dieu Rakotondrasoa est notamment sacré champion de Madagascar en ligne en 2005, 2009, 2011 et 2012, et champion national du contre-la-montre en 2009 et 2012.

À l'issue de la saison 2015, il décide de mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 39 ans[5]. Finalement, il se rétracte et retrouve la compétition en 2016[6]. Au mois d'octobre, il remporte le contre-la-montre du Trophée des As[7]. En 2017, il s'impose sur une course organisée par la ligue d'Analamanga de cyclisme, sur la route nationale 7[8]. Aux championnats de Madagascar, il se classe troisième du contre-la-montre et cinquième de la course en ligne[9].

Lors des championnats de Madagascar de 2018, Jean Rakotondrasoa termine tout d'abord deuxième de l'épreuve chronométrée, à 34 secondes de son compatriote Jean Marc Rakotonirina. Le lendemain, il remporte un nouveau titre national sur route à 41 ans[10].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.