Jean Marc Rakotonirina

Jean Marc Rakotonirina, né le à Antananarivo, est un coureur cycliste malgache, membre de l'équipe de la Force Cycliste Sportive d'Antananarivo.

Biographie

Marié, père de famille et quincailler de profession, Jean Marc Rakotonirina commence le cyclisme au cours des années 1990, du côté de Tsiroanomandidy. Il intègre l'équipe nationale malgache en 2008. Sélectionné pour les Jeux des îles de l'océan Indien de 2011, il est cependant contraint de déclarer forfait après s'être grièvement luxé l'épaule gauche au niveau de la clavicule. De retour à la compétition en 2013, il parvient à prendre la troisième place d'une étape du Tour de Madagascar[1].

Vainqueur de trois courses malgaches en 2014, il s'adjuge l'année suivante le championnat régional de l'Analamanga, ainsi qu'une étape contre-la-montre du Trophée des As[1]. En 2016, il se distingue en remportant la septième étape du Tour de Madagascar[2].

Aux championnat de Madagascar de 2017, il s'empare du titre sur le contre-la-montre puis termine troisième de la course en ligne[3],[4]. En 2018, il conserve son titre de champion du Madagascar du contre-la-montre en devançant Jean Rakotondrasoa, légende du cyclisme malgache[5]. La même année, il s'impose sur le Trophée Tafita[6].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.