Jean Pierre Polnareff

Jean-Pierre Polnareff est un personnage de fiction, issu de l'univers du manga JoJo's Bizarre Adventure. Il est d'abord présenté comme un ennemi, mais comme Kakyoin, il rejoindra le camp de JoJo et compagnie.


Stardust Crusaders

Polnareff est un manieur de Stand depuis son très jeune âge, il a reçu son Silver Chariot à la naissance. Il est originaire des Landes en France.

Après avoir entendu dire, par une amie de sa sœur, que celle-ci avait été sauvagement tuée par un mystérieux individu, Polnareff se mit en quête de son assassin. Polnareff déduit de la description de celui-ci qu'il s'agissait d'un manieur de Stand, de plus cette personne posséderait comme signe distinctif deux mains droites.

Deux ans plus tard, lors de son voyage, Polnareff rencontra DIO, qui, intéressé par son Stand, utilisa son désir de vengeance pour le ranger à ses côtés. Polnareff fut alors possédé par une des cellules de Dio, qui contrôla dès lors son esprit. C'est donc comme agent de Dio, que Jotaro et ses compagnons le rencontrèrent, un an après. Polnareff affronta Mohammed Avdol, mais ne put le battre, son attitude digne durant le combat poussa néanmoins son adversaire à l'épargner et peu après, Jotaro le débarrassa de l'emprise de Dio.

Polnareff se joignit au groupe pour se venger de Dio, mais également car il pensait que le meurtrier de sa sœur pouvait être un de ses hommes, qui finirait tôt ou tard à croiser leur route. Polnareff eut maille à faire avec un certain Devo le Maléfique, qu'il parvint toutefois à vaincre.

Il rencontra enfin sa cible, nommée J Gail, qu'il tua après un dur combat, aidé par Kakyoin. Avdol fut sérieusement blessé par la faute de Polnareff, ce qui le tourmentera longtemps.

Polnareff fut mis en difficulté durant leur voyage par Cameo qui utilisa son Stand pour faire réapparaitre sa sœur défunte, il fut encore une fois sauvé par Avdol et l'aida à porter le coup de grâce. Polnareff tomba également une seconde fois dans le camp de Dio, possédé par le très puissant Anubis, néanmoins, Iggy et Jotaro parvinrent in extremis à le sauver et à défaire (par accident en fait) le Stand sans maitre.

Lors de la bataille finale, il affronta avec Iggy et Avdol, l'ignoble Vanilla Ice et parvint à le tuer, aidé par le sacrifice de ses deux amis. Grièvement blessé aux deux jambes, il tenta sans succès d'en finir lui-même avec Dio. À la fin de la bataille, Polnareff quitta les Joestar, mais promit de les revoir plus tard.

Entre Stardust Crusaders et Golden Wind

Polnareff fut contacté plusieurs années après par Jotaro qui lui demanda de l'aide pour mettre la main sur les flèches, dispersées dans le monde.

Durant son périple, Polnareff en trouva une, mais fut confronté à un certain Diavolo, qui le blessa très durement, puis le lança d'une falaise. Il parvint par miracle à s'en sortir et bien qu'il conservât une des flèches, cela s'était fait par le sacrifice de ses jambes et de son œil droit. Cloué dans une chaise roulante, Polnareff décida de se lancer dans la recherche de l'identité exacte de Diavolo.

Durant Golden Wind

Polnareff rejoignit le groupe de Giorno très tard dans l'histoire, pour la bataille finale. Il se confronta une seconde fois à Diavolo, mais sévèrement handicapé par ses jambes, il n'eut d'autres choix que d'utiliser le pouvoir de la flèche pour transformer Silver Chariot, ce qui lui permit de se sauver en échangeant son corps avec... une tortue nommée Coco Jumbo. Débarrassé de son Stand, Polnareff continua tout de même la bataille et donna de précieux conseils à Giorno et sa bande, pour affronter le King Crimson de Diavolo. Peu après, on suppose que Polnareff est devenu le nouveau conseiller de Giorno Giovanna qui est devenu depuis le nouveau Boss de Passione.

Personnalité

Polnareff est l'archétype du chevalier servant, il est héroïque, n'hésitera pas à se sacrifier pour ceux qu'il aime, toutefois, il ne brille que rarement par son intelligence. Polnareff est surtout très impulsif, il dit ce qu'il pense, et se jette dans les batailles, sans se soucier du danger. Malgré tout, son courage et le fait qu'il est fondamentalement quelqu'un de bon, en font un allié de poids pour Joestar et Cie.

Polnareff est celui qui de tous, à le meilleur caractère, il est toujours bon vivant et insouciant, tout le contraire de ses compagnons (et spécialement de Jotaro). Néanmoins, ceux-ci l'apprécie pour sa joie de vivre et sa chaleur humaine, il est généralement l'élément comique du groupe, souvent malgré lui d'ailleurs.

Polnareff étant très fier, il aura quelques déconvenues avec Iggy et Avdol, mais il est pourtant très attristé lorsqu'Avdol est blessé par sa faute et est le premier à vouloir venger sa perte (à ce moment-là Polnareff croit qu'Avdol a succombé à ses blessures). C'est de plus en compagnie de ceux-ci qu'il combattra Vanilla Ice et grâce à leur sacrifice, remporta non seulement la bataille, mais aussi confiance en lui et en autrui.

Silver Chariot

Silver Chariot est le Stand de Polnareff, il est rapide précis et sa rapière peut transpercer n'importe quoi. Silver Chariot peut augmenter sa vitesse en retirant son armure, mais devient très vulnérable. Il est tout à fait à l'image de Polnareff, hautain, droit, son apparence de chevalier en armure rappelle l'attitude de son porteur.

Plus tard, Silver Chariot évolue vers une nouvelle forme, appelée Requiem. Ce nouveau Stand est doté de pouvoirs phénoménaux liés à la flèche, mais est complètement incontrôlable.

Divers

  • Le personnage nommé Benimaru Nikaido, dans le jeu de combat The King of Fighters, est directement inspiré de Polnareff.
  • Son cri de guerre est tout simplement « Allez », qu'il répète à la manière du Ora Ora de Jotaro. Dans le manga d'origine, le mot est en français dans le texte.
  • il y a un gimmick lié à ce personnage: il se fait souvent attaquer dans des toilettes
  • Son nom s'inspire du chanteur français Michel Polnareff. Araki a admit en interview l'avoir beaucoup écouté durant son enfance, et le chanteur a avoué être très fier de pouvoir ainsi faire partie de la culture japonaise.

Notes et références

    • Animation et bande dessinée asiatiques
    • Portail de la fantasy et du fantastique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.