Jean Mollet

Jean Mollet, dit Sa Magnificence le Baron Jean Mollet, (né le - mort le )[1], est une personnalité du monde littéraire et un pataphysicien français.

Pour les articles homonymes, voir Mollet (homonymie).

Biographie

Venu de la province, arrivé à Paris à la fin du XIXe siècle, Jean Mollet, tout en vivotant[2], se fait une place dans les milieux artistiques parisiens de la Belle Époque. Il fonde en 1903 avec André Salmon et Guillaume Apollinaire Le Festin d'Ésope, dont il est secrétaire de rédaction[3], et dans le cadre duquel il rencontre Alfred Jarry. Il devient un grand ami d'Apollinaire, qui l'affuble des titres persistants de « Baron » et « secrétaire », bien qu'il ne fût ni l'un ni l'autre[4]. Assez vite, il fréquente le tout-Paris littéraire. Il raconte en 1963 ses souvenirs littéraires et artistiques dans Les Mémoires du Baron Mollet.

Redécouvert par le Collège de 'Pataphysique, qui l'accueille le , il devient Satrape le . Le , il est élu, d'après une suggestion de Boris Vian, Vice-Curateur par Raymond Queneau, en tant que doyen du Collège et seul de ses membres à avoir connu Jarry. Il exerce cinq années durant ses fonctions, jusqu'à sa mort le [5]. Il a rétabli la rogation dès son élection[6]. C'est également sous son magistère qu'a été organisé le système sous-commissionnel actuel du Collège[7]. Son magistère est généralement associé à la période faste du Collège[3]

Œuvres publiées

  • Jarry inconnu, Collège de ’Pataphysique, coll. « Haha », 1962.
  • Les Mémoires du Baron Mollet, Gallimard, coll. « Blanche », Paris, 1963. Réédition Le Promeneur, 2008[8].
  • Lettres à Guillaume Apollinaire, Dynamo, coll. « Brimborions », Liège, 1968.

Annexes

Notes et références

  1. Coll. (2000), p. 72 et 136
  2. Le quatrième de couverture de ses Mémoires indique qu'il a été « directeur de théâtre, organisateur d'expositions, clerc d'avoué, journaliste, verrier et tant d'autres ».
  3. Coll. (2000), p. 58-59
  4. Queneau (1963)
  5. Coll. (2000), p. 58 et 136
  6. Coll. (2000), p. 38
  7. Coll. (2000), p. 36
  8. Les mémoires du Baron Mollet ou les souvenirs d'un dilettante

Bibliographie

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.