Jean II de Montmorency

Jean II de Montmorency1404 - , inhumé à Senlis), grand chambellan de France. Fils aîné de Jacques de Montmorency et de Philippine de Melun dame de Croisilles, fille de Hugues de Melun d'Epinoy.

Jean II de Montmorency

Gisant de Jean II

Titre Baron de Montmorency
Prédécesseur Jacques de Montmorency
Successeur Guillaume Ier de Montmorency
Distinctions Grand chambellan de France
Biographie
Naissance
Décès
Père Jacques de Montmorency
Mère Philippe de Melun
Conjoint (1) Jeanne de Fosseux
(2) Marguerite d'Orgemont

Pour les articles homonymes, voir Jean II.

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Montmorency.

Biographie

Encore très jeune, à la mort de son père en 1414, il hérite de la baronnie de Montmorency et de plusieurs seigneuries dont Écouen, Damville et Conflans, sous la tutelle de sa mère, Philippe, qui décède vers l'an 1419. En 1422, il épouse Jeanne de Fosseux (?- ), fille de Jean de Fosseux et Anne de Preures, qui hérita de plusieurs terres, notamment en Flandre[1].

Le père de Jeanne de Fosseux était l'un des favoris du duc de Bourgogne Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur. Lorsque Jeanne décède en septembre 1431, elle est inhumée aux Cordeliers de Senlis ; elle laisse à Jean II de Montmorency, de riches seigneuries enclavées au sein des domaines de la maison de Bourgogne[2].

En 1443, Jean II de Montmorency, épouse en secondes noces, Marguerite d'Orgemont arrière-petite-fille du chancelier Pierre d'Orgemont de Chantilly, elle-même veuve du chevalier Guillaume Broullard.

Jean II de Montmorency combat aux côtés du roi Louis XI face aux partisans de la ligue du Bien public emmenés par le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Ses deux fils, Jean III de Montmorency et Louis de Montmorency-Fosseux, qu'il avait eus avec sa première épouse Jeanne de Fosseux, refusent de se joindre à lui et prennent le parti des nobles rebellés. Jean II de Montmorency décide alors de déshériter ses deux enfants au profit de Guillaume, son troisième fils, issu de son second mariage avec Marguerite d'Orgemont. L'exhérédation est officiellement prononcée le au château de la Chasse, situé au cœur de la forêt de Montmorency.

Du fait de cet épisode, Jean III de Montmorency se réfugie à Nivelle (en flamand Nevele), un fief de sa mère Jeanne de Fosseux. Il devient ainsi le fondateur de la branche de Montmorency-Nevele. C'est aussi à la suite de cet épisode qu'il devient, sous le nom de Jean de Nivelle, l'objet de moqueries de la part du peuple de France qui donnent naissance aux chansons populaires et à l'expression « être comme ce chien de Jean de Nivelle (qui fuit quand on l'appelle) ».

Malgré des procès et des transactions entre les branches de Nivelle, de Fosseux et de Montmorency, les terres familiales situées en France restent la propriété des descendants de Guillaume (au premier chef desquels, son fils le renommé Anne de Montmorency) qui garderont le titre héréditaire ainsi que les armes de la maison de Montmorency et sa fameuse devise « Dieu aide au premier baron chrétien ».

Ascendance

Jean II de Montmorency descend des rois de rois de France jusqu'à Hugues Capet[3].

Mariage et descendance

Le château de la Chasse dans la forêt de Montmorency où a été prononcée l'exhérédation des fils de Jean II de Monmorency

Le , Jean épouse Jeanne de Fosseux (?- ), fille de Jean de Fosseux et Anne de Preure. De ce mariage sont nés :

En 1454 (ou 1445?), Jean épouse en secondes noces Marguerite d'Orgemont, fille de Pierre III d'Orgemont et Jacqueline Paynel. De ce mariage sont nés :

Notes et références

  1. Nicolas Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, t. 3, Moreau imprimeur, 1818, p. 183, lire en ligne sur Google Books
  2. Louis Paris, Le Cabinet historique vol. 11, p. 201, lire en ligne sur Google Books
  3. Hugues CapetRobert II de FranceHenri Ier de FrancePhilippe Ier de FranceLouis VI de FranceRobert Ier de DreuxAlix de DreuxGertrude de Nesle-SoissonsBouchard VI de MontmorencyMathieu III de MontmorencyMathieu IV de MontmorencyJean Ier de MontmorencyCharles Ier de MontmorencyJacques de MontmorencyJean II de Montmorency
  4. Généalogie Quebec
  5. Louis Moreri, Le grand Dictionnaire historique ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, t. 1, lettre A, 1743, p. 329
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.