Jean Ier de Melun
Jean Ier de Melun, mort le , est vicomte de Melun, seigneur de Tancarville et de Montreuil-Bellay. Il est nommé en 1318 grand chambellan de France par Philippe le Long[1].
Il servit dans l'Armée du Roi les années 1318, 1338, 1339, 1342 et 1346, soit sous Philippe le Long, Charles le Bel et Philippe VI de Valois. Ce dernier, le , le choisit comme un de ses exécuteurs testamentaires, mais Jean meurt avant le roi l'année 1350, le pénultième de juillet, et est inhumé en l'abbaye du Jard[2].
Famille
Fils aîné d'Adam IV de Melun, et de Jeanne de Sully, fille de Henri de Sully et de Péronelle de Joigny, dame de Château-Renard, Jean de Melun épouse, en premières noces :
Avant 1316, Jeanne (c.1290-1328), fille unique et héritière de Robert de Tancarville († 1302) et d'Alix de Pons, de qui naîtront[2] :
- Jean II de Melun, comte de Tancarville, grand chambellan de France après la mort de son père
- Adam de Melun († ), premier chambellan des rois Jean et Charles V
- Guillaume de Melun († ), archevêque de Sens
- Raoul
- Henri, écuyer
- Simon, chanoine de Sens en 1345
- Robert de Melun, écuyer, marié par son père le à Isabelle, dame de Chatenoy, dont il aura entre autres enfants Jean de Melun, seigneur de Chatenoy en 1378.
Le , jour de la Saint-André, il épouse en secondes noces Isabelle dame d'Antoing, d’Épinoy, de Sottegem et de Heusden_(Flandre-Orientale), vicomtesse de Gand, fille unique de Hugues IV d'Antoing et de Marie dame de Sottegem (fille de Gautier Ier d'Enghien), dont il eut[2] :
- Hugues 1er de Melun, seigneur d'Antoing et d’Épinoy ; il s'installa aux Pays-Bas épousa Béatrix de Beaussart. Jean IV de Melun est leurs fils.
- Isabelle de Melun, dame de Houdain, mariée à Pierre Ier de Dreux, puis à Jean d'Artois
- Marie de Melun
Article connexe
Références
- [PDF] Jean de Melun Sur le site de la famille O'Mahony en France
- Histoire de la Maison Royale de France, et des grands officiers de la Couronne Par Anselme de Sainte-Marie, vol. 2, 1674, p. 444-445
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Moyen Âge central