Jean Desmarets (magistrat)

Jean Des Marès[1] ou Desmarets[2] selon les sources, prévôt des marchands de Paris de 1359 à 1364[3], avocat général au parlement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Jean Desmarets et Desmarets.

Biographie

Il naquit en 1310 à Provins fils de Thomas Des Mares qui fut maire de cette ville en 1325, 1330 et 1331.

Il fut l'un des plénipotentiaires qui signèrent le traité de Brétigny (1360), et le seul magistrat qui osa rester dans Paris lors de la révolte des Maillotins, en 1381. Il avait refusé en 1359 l'entrée de la ville à l'évêque de Laon et aux partisans du roi de Navarre : il se fit ainsi de nombreux ennemis, qui le calomnièrent auprès de Charles VI ; ce prince le fit décapiter le , lors de son retour à Paris.

Il fut inhumé dans le cimetière du prieuré Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers à Paris.

Blason de gueules à la croix ancrée d'argent attribué lors de son anoblissement en 1365 en remerciement pour sa participation à la signature du traité de Brétigny.

Notes et références

  1. Félix Bourquelot, Revue historique de droit français et étranger, tome quatrième, p. 244- 263, 1858
  2. Dictionnaire des anoblissements 1270 à 1790
  3. Liste des prévôts de Paris dans La Grande Encyclopédie, 1899, volume XXV, article « PARIS », rubrique « PRÉVOTS DES MARCHANDS », p. 1063 lire en ligne sur Gallica

Liens externes

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail du droit français
  • Portail de Paris
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.