Jean Daniel Pinet de Borde-Desforêts

Jean Daniel Pinet de Borde des Forest, né le à Bergerac (Dordogne), mort le à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est un général de brigade de la Révolution française.

Jean Daniel Pinet de Borde des Forest

Naissance
Bergerac (Dordogne)
Décès  59 ans)
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17591795
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le comme enseigne au régiment d'Auvergne-infanterie, et il sert en Allemagne de 1759 à 1762. Il devient lieutenant le , et il est blessé d'un coup de feu à la bataille de Klostercamp le . Le , il est nommé capitaine commandant la compagnie colonelle, et le , il passe capitaine titulaire d'une compagnie.

Aide-major le , capitaine en second de la compagnie de chasseurs à la formation du , capitaine commandant le , il sert aux Antilles en 1782 et 1783. Il est fait chevalier de Saint-Louis le . Le , il est nommé major d'infanterie au régiment de chasseurs des Pyrénées, et le , il passe au bataillon de chasseurs d'Auvergne.

Il reçoit son brevet de colonel le , au 78e régiment d’infanterie[1], et il est promu général de brigade le . Il sert de 1792 à 1793, à l’armée du Nord, et le suivant il se trouve au centre sous les ordres du duc de Chartres lors de la bataille de Jemappes. Il est grièvement blessé d’un coup de feu à la tête le , à la bataille de Neerwinden, et il est mis en congé pour blessures le suivant. Suspendu de ses fonctions, comme ne pouvant reprendre le service le , il obtient une pension le , qui est convertie en solde de retraite par un arrêté des consuls du .

Il meurt le à Clermont-Ferrand.

Références

  1. Louis Susane, Histoire de l'ancienne infanterie française, Paris, J. Corréard, , chap. 7, p. 80

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.