Jean Becat

Jean Becat ou Joan Becat (nom catalan complet : Joan Becat i Rajaut), né le à Perpignan est un géographe français des Pyrénées-Orientales.

Biographie

Il étudie la géographie à l'Université de Montpellier et à celle de Paris. Il est, depuis 1972, professeur de géographie à l'Université de Montpellier. Il a travaillé avec le CNRS. Il a publié de nombreux articles sur la géographie physique et économique de la Catalogne Nord, notamment dans la revue Sant Joan i Barres (ca) et les journaux Avui ou El Punt. Il a été le coordinateur pour la Catalogne Nord du deuxième congrès international de la langue catalane (ca) et a participé à l'Université catalane d'été (ca)

Il a dirigé le Centre de recherche en études catalanes (CREC) rattaché à l'Université de Perpignan. Il a également été vice-président de la Federació per a la Defensa de la Llengua i de la Cultura Catalanes (ca) de Catalogne Nord et membre d'Òmnium Cultural.

Il est membre depuis le de la Section de philosophie et des sciences sociales de l'Institut d'Estudis Catalans[1].

En 2000, il reçoit la Creu de Sant Jordi[1].

Notes et références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Joan Becat i Rajaut » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail de la langue catalane
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.