Jean Baradez

Jean Lucien Baradez, né le à Nancy et mort le à Chambéry[1], est un colonel d'aviation français, pionnier de l'archéologie aérienne au milieu du XXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'Institut national agronomique, il est lieutenant-observateur aérostier durant la Première Guerre mondiale.

Attaché en 1946 à la direction des Antiquités de l'Algérie coloniale française comme chargé de mission, il en devient ensuite le responsable. Il y effectue des prospections aériennes systématiques et dirige des fouilles approfondies à Tipasa. Ses archives archéologiques ont été déposées au Centre des archives d'outre-mer.

En 1954, il est nommé docteur honoris causa de l'université de Durham (Grande-Bretagne). Il est également Membre Correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il demeurait à Chambéry en 1961.

À la différence de son précurseur Antoine Poidebard, il condamne les prises de vues obliques et préconise le recours exclusif aux couvertures aériennes, par photographie verticale à grande altitude de manière à couvrir de larges bandes de terrain.

Publications

  • En survolant cinquante siècles d'histoire : de Paris à Addis-Abéba, Plon, 1935, 264 pages.
  • Fossatum Africae. Recherches aériennes sur l'organisation des confins sahariens à l'époque romaine, Paris-Alger, 1949.
  • Tipasa, ville antique de Maurétanie, Alger, 1952.
  • Les nouvelles fouilles de Tipasa et les opérations d'Antonin le Pieux en Maurétanie, Libyca, II, 1, 1954, p. 89 sq.
  • X... Aviateur, Sequana Éditeur, 1937

Sources

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.