Jean Baptiste Corabœuf
Jean-Baptiste Corabœuf, né à Nantes le et mort à Neuilly-sur-Seine le [1], est un ingénieur géographe français.
Biographie
Élève de Polytechnique en 1794, il fait partie de la campagne d'Égypte. Il aide Nicolas-Antoine Nouet à calculer la longitude d'Alexandrie, la latitude de Damiette, et collabore à la carte du delta du Nil. On peut encore voir son nom, avec ceux de membres de la Commission des sciences et des arts, gravé sur les ruines du temple de Philæ.
De retour en France, il fait partie des officiers géodésiens chargés de la triangulation des Pyrénées (1825-1827) en vue de dresser la nouvelle carte d'État-Major avec ses confrères Peytier, Hossard et Testu. Avec Testu, il est chargé de la triangulation de la partie est des Pyrénées. Il devient colonel d'État-Major en 1831, lorsque le corps des ingénieurs-géodésiens est supprimé et versé à l'État-Major. Il est chargé de la correction des calculs de la carte de France[2]. Il prend sa retraite, le [3].
Une rue porte son nom à Nantes.
Bibliographie
- Jean-Baptiste Coraboeuf, Mémoire sur les opérations géodésiques des Pyrénées et la comparaison du niveau des deux mers,, , 87 p. (lire en ligne)
Notes
- Acte de décès à Neuilly-sur-Seine sur Filae
- Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Paris, 1898-1904, sept volumes in-8°. Rééditions par « Les Amis du Livre Pyrénéen », Pau, 1977, puis par la « Librairie des Pyrénées et de Gascogne », Pau, 2001
- Édouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'Expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 358
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’Égypte
- Portail des Pyrénées