Jean-Pierre Spiero

Jean-Pierre Spiero, né le à Düsseldorf et mort le à Paris[1], est un réalisateur français de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Spiero.

Jean-Pierre Spiero
Naissance
Düsseldorf (Allemagne)
Décès
Paris (France)
Nationalité Française
Profession
Famille

Biographie

Diplômé de l'institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), Jean-Pierre Spiero devient en 1959, assistant de Jean Renoir dans les films Le Testament du docteur Cordelier et Le Déjeuner sur l'herbe[2],[3]

Il fait ses premiers pas à la télévision à 22 ans, en étant assistant de Denise Glaser dans l'émission Discorama[3].

À partir de 1964, il est aux commandes de nombreuses émissions de variété présentées par Michel Drucker comme Tilt Magazine, Champs-Élysées, Stars 90 ou encore Studio Gabriel[2]. Il réalise des téléfilms comme Notre correspondant à Madras, avec France Gall et Sacha Pitoëff dans les rôles principaux[4]. Par la suite, Spiero réalise les grands directs d'évènements marquants, tels que la soirée inaugurale de la chaîne Canal+ en 1984, le cinquantième anniversaire du Débarquement en 1994 ou le passage en l'an 2000 aux îles Tonga[2]. Il est aussi l'un des réalisateurs qui ont le plus travaillé avec la société AB production, en tournant sur le Club Dorothée et les sitcoms comme Hélène et les Garçons, Premiers Baisers ou encore Les Vacances de l'amour[1]. En 1989, il crée, produit et réalise le Téléthon pendant une dizaine d'années, puis demeure conseiller artistique de la production par la suite[5]. Une des dernières émissions qu'il réalisa pour la télévision fut C'est mon choix sur France 3 au début des années 2000.

À partir de 2008 et jusqu'à sa mort, Jean-Pierre Spiero est adjoint délégué aux affaires culturelles et aux traditions auprès du maire divers gauche d'Aigues-Mortes (Gard), Cédric Bonato[2]. Parallèlement, il est administrateur puis vice-président du conseil d'administration de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)[6].

Il meurt le , à l'âge de 74 ans[1].

Il est le père de l'animateur de radio et de télévision Florian Gazan, sociétaire coutumier des Grosses têtes époque Ruquier[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
  • Portail du Gard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.