Jean-Pierre Jacquet

Jean Pierre Joseph Jacquet, né le à Porrentruy (Suisse)[1], mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire [2].

Pour les articles homonymes, voir Jacquet.

Jean-Pierre Joseph Jacquet
Naissance
Porrentruy (Suisse)
Décès
Paris
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Maréchal de camp
Années de service 17941815
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Il entre en service en 1794 et il sert à l’armée d’Italie. Le , il est affecté comme capitaine au 1er régiment de dragons, et le , il prend la tête d’un escadron. Le , il commande un escadron de fusiliers montés de la République cisalpine, avant de prendre en 1801 le commandement du 1er escadron du 1er régiment de fusiliers.

Le , il est nommé colonel au 1er régiment de hussards Italien, et en 1807, il est affecté au 9e corps d’armée du maréchal Brune en Poméranie. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et créé baron de l’Empire le . Le , il prend le commandement du régiment de dragons de la garde royale Italienne. Il est promu général de brigade au service du Royaume d’Italie le , et il participe à la campagne de Russie au sein du 4e corps d’armée. Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le . Le , il commande la 1re brigade de cavalerie légère, division Pajol du 14e corps d’armée, et il est fait prisonnier le , après la capitulation de Dresde. Le , il démissionne de l’armée italienne et il rentre en France, où il est réintégré comme maréchal de camp le .

Le , il est affecté au 5e corps de l’armée du Rhin, et le , il commande la 2e brigade de la 3e division de réserve de cette armée.

Il est chevalier de l’Ordre de la Couronne de Fer en 1812 et chevalier de Saint Louis le . Il est admis à la retraite le .

Il meurt le à Paris. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (9e division)[3],[4].

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron Jean-Pierre Joseph Jacquet et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , officier de la Légion d'honneur

Écartelé, au premier d'argent au coq d'or les ailes éployées, au deuxième des barons tirés de l'armée, au troisième de gueules à la main d'argent armée de sable du même ; au quatrième d'azur à trois ponts de trois arches en fasces, l'un sur l'autre d'argent - Livrées : les couleurs de l'écu.

Notes et références

Sources

Bibliographie

  • Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867 p. (ISBN 978-2-914611-48-0)
  • Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne)
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.