Jean-Marc Théolleyre

Jean-Marc Théolleyre, né le à Lyon et mort le à Noisy-le-Grand, est un journaliste français.

Carrière

Résistant à Lyon puis à Toulouse en 1943, il est arrêté et déporté à Buchenwald près de deux ans. Il est libéré en 1945 et entre au Monde comme reporter. De 1950 à 1957, il est chroniqueur judiciaire. Pendant cette période, il suivit certains des grands procès de l'après-guerre comme celui d'Amélie Rabilloud, de Marie Besnard, d'Oradour-sur-Glane, de Gaston Dominici, de Jacques Fesch ou encore la mystérieuse Affaire Pronnier dans le Pas-de-Calais en 1951. D' à , il est grand reporter au Figaro littéraire puis à Paris-Journal. En 1959, il revient au Monde, comme grand reporter et chroniqueur judiciaire. Il couvrit notamment les procès liés à la guerre d'Algérie comme celui du réseau Jeanson, du général Salan, de la Semaine des barricades, de l'attentat du Petit-Clamart. De 1970à 1975, il est envoyé permanent pour la région Rhône-Alpes, puis reprend ses fonctions de critique littéraire et grand reporter chargé de la chronique judiciaire. En 1967, il est vice-président de l’Association de la presse judiciaire. En 1987, il couvre pour Le Monde le procès à Lyon de Klaus Barbie.

Distinctions

Condamnation judiciaire pour diffamation

Jean-Marc Théolleyre fut condamné en 1983 par la Cour d'appel de Paris pour diffamation, ayant suggéré, dans son ouvrage Les néo-nazis (éd. Messidor, 1982) que « Jean-Marie Le Pen professait des opinions néo-nazies ». L'arrêt de la Cour retient notamment que « il n'a pas fait preuve de la prudence, de la réserve et de l'objectivité qui s'imposaient en procédant par amalgame ou insinuations » (Cour d'Appel de Paris , ).

Bibliographie

  • 1956 : Le Procès des fuites
  • 1966 : Ces Procès qui ébranlèrent la France
  • 1977 : Tout condamné à mort aura la tête tranchée
  • 1982 : Les néo-nazis
  • 1991 : L'accusée: 45 ans de justice en France, 1945-1990
  • 1998 : Les médias et la justice (avec Maître Henri Leclerc)

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.