Jean-Marc Fédida

Jean-Marc Fédida, né le à Lyon[1], est un avocat français, parfois en charge d'affaires financières et pénales médiatiques.

Pour les articles homonymes, voir Fedida.

Biographie

Famille

Jean-Marc Fédida est le fils d'un psychanalyste, Pierre Fédida, et d'une professeur de lettres modernes, féministe et communiste[2].

Carrière

Il devient avocat en après avoir été stagiaire au sein du cabinet de Georges Kiejman[2]. Il est élu secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Paris en , dans la même promotion qu'Arnaud Montebourg et Alexandre Varaut avec lesquels il noue une relation d'amitié[3].

En , il est l'avocat de Madeleine Germon dans l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras[4] qu'il qualifie d' « antisémitisme ordinaire »[5].

Au cours de sa carrière, il a notamment été le conseil d'Alain Madelin  partie civile dans l'affaire Clearstream 2  de Didier Schuller dans l'affaire des HLM de Paris ; il est par ailleurs un des conseils de Total et du Canard Enchaîné[3],[2].

En , il est élu membre du Conseil de l'Ordre des avocats de Paris[6].

En , il est reçu aux épreuves du barreau d'Israël[1].

En , il figure à la 25e place du classement GQ des « avocats les plus puissants de France »[7].

Il est le vice-président du Rassemblement des Avocats Juifs de France.[réf. souhaitée]

Ecriture

En , Jean-Marc Fédida publie L'Horreur sécuritaire - Les Trente Honteuses, un essai dans lequel il développe la thèse selon laquelle les gouvernements français successifs, indépendamment de leur étiquette politique, empilent des « lois et discours et liberticides » afin de masquer la fragilité de la société réduisant, de facto, la gestion des questions sociales à une politique criminelle à l'instar du modèle américain[8]. L'Express juge l'« analyse salutaire » mais critique des formules parfois sans nuance qui affaiblissent la démonstration[9].

En , dans Le Procès Capone, il revient sur les conditions historiques qui firent condamner le gangster américain soutenant que ce dernier « n'a pas été jugé pour ce qu'il a fait [...] mais pour ce qu'il était »[10]. L'auteur considère en effet que les activités illégales d'Al Capone représentaient le symbole de l'ultra-capitalisme américain et qu'il a déchu par la société même qui l'avait engendré[11].

En il fait le récit, dans L'Affaire Maurras, du procès de l'écrivain qui s'est soldé par une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale en . Il revient notamment sur son comportement durant l'entre-deux-guerres pour expliquer son nationalisme[12].

Publications

  • Avec Yves-Henri Bonello, Le Contentieux de l’environnement, Paris, PUF, , 127 pages (ISBN 978-2130463610)
  • Le Contentieux douanier, Paris, PUF, , 128 pages (ISBN 978-2130511311)
  • L'Horreur sécuritaire : Les Trente Honteuses, Paris, Éditions Privé, , 204 pages (ISBN 978-2350760438)
  • Impasses de Grenelle : De la perversité écologiste, Paris, Ramsay, , 201 pages (ISBN 978-2841149506)
  • Le Procès Capone, Paris, Fleuve Noir, , 264 pages (ISBN 226509482X)
  • L’Affaire Maurras, Paris, L'Age d'Homme, , 231 pages (ISBN 978-2825144510)

Décorations

  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite, [13]

Références

  1. « Bio express. Jean-Marc Fédida », sur Le Bien public, (consulté le )
  2. Renaud Lecadre, « Jean-Marc Fedida, l'important, c'est la robe », sur Libération, (consulté le )
  3. Fabrice Tassel, « L'ascension d'une bande d'avocats : le club des cinq », GQ France, (lire en ligne)
  4. Michel Henry, « Carpentras: l'étrange agression de Magdeleine Germon. La dépouille de son mari avait été exhumée lors de la profanation du cimetière. », sur Libération, (consulté le )
  5. Renaud Leblond, « Carpentras, ville profanée », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. « http://www.avocatparis.org/actualite/1694-elections-ordinales-2012-2e-tour.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  7. Thierry Lévêque, « Les avocats les plus puissants de France (édition 2018) », sur GQ France, (consulté le )
  8. Jean-Pierre Garnier, « Société vulnérable ou population vulnérable ? Un débat biaisé », Espaces et sociétés, Érès, no 131, , p. 171-181, spéc. pp. 177 et 181
  9. Gilbert Charles, « Sécurité et libertés », sur LExpress.fr, (consulté le )
  10. Jean-Marie Pontaut, « Al Capone pris au piège », sur LExpress.fr, (consulté le )
  11. François-Guillaume Lorrain, « Comment on a piégé Al Capone », sur Le Point.fr, (consulté le )
  12. « Jean-Marc Fédida, avocat, publie un livre sur L’Affaire Maurras - « Dieudonné et Maurras disent la même chose » », sur Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le )
  13. « Décret du 13 novembre 2009 portant promotion et nomination », Journal officiel de la République française n° 0265, (consulté le )
  • Portail du droit français
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.