Jean-Luc Sandoz
Jean-Luc Sandoz est un ingénieur franco-suisse, d'abord chercheur, puis professeur. Il fonde ensuite plusieurs entreprises dans le domaine de l'ingénierie, de l'industrialisation, de la construction et des expertises, le tout en lien avec le matériau bois[1],[2],[3].
Pour les articles homonymes, voir Sandoz (homonymie).
Biographie
Enfance, formation et début
Issu d'une famille d'agriculteurs du Haut-Doubs, il fait connaissance avec le matériau bois en commençant avec un CAP menuisier, puis BEP ébéniste avant de rejoindre le lycée Bois de Mouchard en 1976 où il obtient un BTS en Construction bois[4],[5].
Ancien élève de l'ENSTIB – École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois (promotion 1983), il commence sa thèse à l'EPFL en 1985, sur le thème des ultrasons et de la résistance mécanique des bois, sous la direction du Professeur Julius Natterer, qui dirige alors la chaire Bois de l'EPFL[6]. Il obtient son doctorat en 1990[7].
Ce travail est visionnaire et projette le matériau bois dans l'approche des futurs Eurocodes qui deviennent la norme européenne dans les années 1990[8],[9].
Enseignement et recherche
Des scientifiques de par le monde le citent en référence et reprennent ces travaux dans leurs propres recherches et sur les essences de bois relatives à leur massif[10].
Il poursuit la recherche et le développement à l'IBOIS - le Laboratoire des Constructions en bois de l'EPFL, dans deux grands domaines que sont les technologies non destructives pour mesurer la qualité mécanique du matériau bois et l'optimisation des structures en bois pour les rendre plus accessibles dans le domaine des grandes portées pour les grands bâtiments.
En 1993, il est nommé professeur par Jean-Claude Badoux, auprès de Julius Natterer pour renforcer la recherche et l'enseignement dans le domaine des structures en bois[6]. Dans ce contexte, et pour développer un support à l'enseignement, il rédige avec ses coauteurs « Construction en Bois », le volume 13 de la Collection Traité de Génie Civil de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui sera publié en 1996 et réédité à plusieurs reprises.
Jean-Luc Sandoz, associé à la création du Master post grad Construction en bois pour les étudiants en ingénierie et en Architecture, initié en 1988 par Julius Natterer avec Roland Schweitzer, porte cette formation à un niveau international[11],[12].
Entrepreneur
En 1999, Jean-Luc Sandoz quitte le milieu académique pour se consacrer à ses entreprises mais il continue de partager sa vision, ses connaissances et ses expériences à travers des conférences et webinaires à travers le monde[3]. Expert mondial des expertises et de la construction bois, il est basé à Lausanne et à Paris[13],[1].
En 2021, son groupe CBS-Lifteam passe le cap des 30 ans basés sur l'innovation dans les expertises et la construction bois[14],[15]. L'activité s’étend de l’ingénierie (CBS-CBT) à la construction bois (Lifteam) en passant par la préfabrication (Ecotim)[16].
Conférences
Jean-Luc Sandoz dispense ses conférences à l’EPFL jusqu’en 2004. Il intervient à l'Université de Lorraine, à l’ENSTIB, au Centre de Hautes Études de la Construction[17], à l’École d’Architecture de Paris Val de Seine, à l’École d’Architecture de Paris La Villette et à l’École d’Architecture de Paris Belleville.
Il intervient au Forum International de la Construction Bois en Allemagne et en France, au forum Lignomad en Espagne, au Salon bois de Namur en Belgique, au salon bois de Bulle en Suisse et lors du Symposium bois du Québec au Canada[18],[19],[20].
Expertise de bâtiments emblématiques
- En 2002, il réalise l’expertise de l’ensemble des structures bois et charpentes du Palais de Justice de Bucarest, en Roumanie.
- En 2006-2007, dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin 2008 en Chine, il est appelé à procéder à l’expertise des structures bois du Pavillon de l’Empereur de la Cité Interdite[21].
- En 2020, il restaure les Entrepôts des magasins généraux de Paris au côté de l'agence Calq pour le groupe Icade[22],[23].
- Expertise Sylvatest structures bois Palais de Justice de Bucarest
- Expertise sylvatest structures bois de la Cité Interdite à Pékin
- Diagnostic Sylvatest des structures bois des EMGP
Structures emblématiques
- Lors de l’Exposition nationale suisse de 2002, il conçoit et construit avec Batigroup les plateformes offshore qui sont posées sur les lacs de Neuchâtel et de Bienne pour recevoir les Pavillons de l’expo éphémère. Réalisé en bois local, toute la structure bois est démontée et réutilisée après la période d’expo.
- En 2017, il collabore sur la construction du Centre spatial guyanais, projet symbolique mené en partenariat avec JAG Architecture, l'ONF et le FCBA pour la caractérisation et la mise en oeuvre des bois locaux issus de la forêt amazonienne pour la structure de 4 niveaux[13],[24],[3].
- En 2019, il pare tout de bois, en caissons et façades, le bâtiment Vortex qui sert de village olympique pour les Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 avant de prendre sa fonction d'hébergements étudiants.
- En 2021, il monte l'auditorium éphémère dans le cadre du 10è Forum International Bois Construction, qui sert de salle plénière au sein du Grand Palais éphémère[25],[26],[27].
- Expo 02 Conception-construction plateformes offshore sur les lacs
- Expo 02 Conception-construction plateformes offshore sur les lacs
- Expo 02 Conception-construction plateformes offshore sur les lacs
- Caractérisation du bois local - centre technique spatial à Kourou
- Habillage de caissons et façade bois sur tout le bâtiment Vortex
- Auditorium Éphémère en CLT cintré conçu par Steven Ware de ArtBuild.
Construction bois
Jean-Luc Sandoz intègre le bois dans tous les types d'ouvrages[28]. L'ingénierie du domaine des structures associées à la connaissance du matériau bois permet de placer les sections de bois de manière optimale dans ses ouvrages[1],[3],[29],[4]. Les calculs réalisés dans son bureau d'études bois et sa quête d'innovation lui permettent d'obtenir des records de portées ou encore de hauteurs, mais aussi des performances thermiques et acoustiques ou encore de réduire considérablement l'impact carbone, ce qui permet à ses projets d'obtenir des trophées[30],[31],[32],[33],[34],[35],[36],[37],[38],[39].
- Ecotim II - Bâtiment industriel 36 m de portée et pont roulant 9t, 2011 - Architecture Amiot Lombard
- Hôtel de Ville de Herstal, plancher apparent mixte bois-béton, 2017 - Frédéric Haesevoets Architecture
- Lycée Luçon en Vendée, 2013 - Frédéric Fonteneau architecte
- Pôle Petite enfance à Courbevoie, 2013 - K-Architecture
- Surélévation bois Paris-Tolbiac, 2013 - Atelier Marie Schweitzer
- Gymnase bois, Villeneuve-la-Garenne, Bardages spécifiques, façades lames bois pré-grisées, 2011 - Tessier Poncelet Architectes
- Gymnase bois Hacine-Chérifi prix World Architecture News en 2015 [40] - Tectoniques Architecture
- Ecole Charlie Chaplin, première utilisation de bois de hêtre en construction, 2014 - SAM Architecture
- Groupe scolaire Saint-Exupéry, Sarcelles, 2011 - Gaëtan Le Penhuel Architectes
- Groupe scolaire, Brétigny-sur-Orge, 2013 - TOA Architectes
- Piscine aqualudique du Grand Chambéry, 2020 - ALN Atelien Architecture
- Halle de Donzère avec record de portée de 45m pour les poutres en treillis[41]
- Rénovation pour la RIVP avec Marie Schweitzer
- Appartement de standing rue de Javel avec Marie Schweitzer
Œuvres
- « Construction en Bois, Matériau, technologie et dimensionnement », le volume 13 de la Collection Traité de Génie Civil de l'École polytechnique fédérale de Lausanne[42].
Distinctions
- Médaille de l’académie d’architecture dans la catégorie Cadres Techniques d’entreprise en 2016[43],[44].
- Lauréat du concours La Canopée dans la catégorie Entreprise à Nancy le 4 mars 2020[45].
Philosophie responsable envers la biosphère
Sa philosophie engagée depuis le début de sa carrière pour un vrai développement durable réside dans ce slogan : « plus d'ingénierie, moins de matière »[29],[13]. Optimiser la matière, le plus localement possible, dans une optique d'économie et d'écologie prend son origine dans la prise de conscience forte de la finitude des ressources sur le système-Terre.
Il est cité en exemple à suivre par les experts scientifiques de l'Union internationale pour la conservation de la nature, ONG basée en Suisse, quand il met en avant des systèmes constructifs en bois, plutôt en bois locaux, plutôt sans colle, plutôt bien calculés c'est-à-dire optimisés en fonction des cahiers des charges des bâtiments, ceci dans le but d'économiser la matière pour ne pas la gaspiller, même s'il s'agit d'un matériau biosourcé et renouvelable[46].
Dans ses conférences, il répète que « le bois est un matériau certes renouvelable, mais il ne faut pour autant pas ni le gaspiller, ni l'imbiber de produits toxiques ». Il ajoute que « la valeur ajoutée, apportée tout au long de la chaîne de valeur de la filière bois, de l'amont à l'aval, permet de garantir des emplois et des contributions sociales qui ne sont pas délocalisables »[29].
Références
- Sophie Marenne, « CBS-CBT, l’expert mondial du bois enraciné en Suisse romande », sur https://agefi.com, L'Agefi (Suisse),
- Damien Parmentier, Vosges, Art de vivre et création, Éditions du Chêne - Hachette, , 184 p. (ISBN 978-2812311123), Portrait de Jean-Luc Sandoz, le Phenix du bois, page 177
- Jonas Tophoven, « Jean-Luc Sandoz, le pape de la construction bois moderne a soixante ans », sur www.batirama.com,
- Fordaq, « Jean-Luc Sandoz, théorie et pratique », sur https://bois.fordaq.com,
- Bernard Mougin, « Lycée du bois, Anciens élèves », sur lycee-du-bois.com
- « Nomination des professeurs par Jean-Claude Badoux, Président EPFL », FLASH EPFL,
- « Sandoz, Jean-Luc (1960-....) », sur idref.fr (consulté le )
- Joffrey Viguier, « Classement mécanique des bois de structure. Prise en compte des singularités dans la modélisation du comportement mécanique, P.60 », sur Université de Lorraine,
- O. Gagliardini, « Construction Bois selon l’Eurocode 5, p.111 », sur Université Grenoble-Alpes,
- « Nombre de citations classé par année », sur scholar.google.com/ (consulté le )
- Battiste Cesa, « Une chaire au rayonnement international », sur https://www.letemps.ch, Le Temps,
- db Deutsche Bauzeitung, « Ingenieurporträt, Julius Natterer », sur db-bauzeitung.de,
- Jean-Bernard Litzler, « Le centre spatial de Kourou accueille un immeuble en bois », sur Le Figaro, Le Figaro (consulté le )
- École nationale supérieure des technologies et industries du bois, « Zoom sur Jean-Luc Sandoz, Promo 1983 », sur enstib.univ-lorraine.fr,
- « CBS-CBT Lifteam : trente ans d’innovations bois », sur brefeco.com,
- « L'industriel du bois CBS -Lifteam s'attend à une forte reprise », sur batirama.com,
- « Enseignant CHEC », sur -chec.fr
- (es) María Pilar Giraldo, « Charlas principales », sur https://www.lignomad.com,
- « PRÉSENTATION DES ORATEURS », sur https://www.oewb.be
- (en) Elie Gould, « Expert Presenters and Moderators », sur https://quebecwoodexport.com,
- Le Moniteur, « Des experts français au chevet de la Cité interdite », sur www.lemoniteur.fr, Le Moniteur,
- « Restructuration et extension d'un ancien entrepôt en hôtel 4* », sur https://calq.fr,
- Catherine Sabbah, « Icade change la stratégie et la présidence des EMGP », sur https://www.lesechos.fr, Les Échos,
- Lattitude 5, le magazine d'information du centre technique, le port spatial de l'Europe, n°115, « Le futur visage du centre technique, page 16 à 19 »,
- « Le bois s'expose au Grand palais éphémère », sur cahiers-techniques-batiment.fr,
- JT, « Le 10e Forum International Bois Construction est terminé »,
- Jonas Tophoven, « L’Auditorium éphémère en bois du 10e Forum Bois Construction cherche preneur ! », sur batirama.com,
- (de) « Ein Vorreiter des französischen Holzbaus wird 60 », Holz-Zentralblatt, N°33, P. 598,
- Pôle Excellence Bois, « Webinaire sur la construction en bois local », sur www.youtube.com,
- Milena Chessa et Adrien Pouthier, « Première œuvre 2014 : visite de logements en bois à Montreuil », sur https://www.lemoniteur.fr, 9 avrill 2015
- (en) Adrian Welch, « Winner of the WAN Wood in Architecture 2015 AWARD », sur https://www.e-architect.com (consulté le )
- « Nexity : le Palazzo Méridia remporte le Trophée Fibois », sur https://www.boursorama.com,
- Sarah Ador, « Trophée Séquence bois / Lauréat qualité spatiale », sur https://www.sequencesbois.fr,
- « Dossier de presse Trophées Bois Île-de-France 2015 », sur https://www.ekopolis.fr,
- « Le Prix national de la construction bois révèle ses lauréats 2014 », sur https://www.batiactu.com,
- « L’école des éco-citoyens Groupe scolaire Aimé Césaire 91 », sur http://www.toa-archi.com,
- « Premiers Lauréats Trophées Bois Ile-de-France », sur https://batijournal.com,
- Yann Delanoë, « L’immeuble en bois le plus haut de France, le Palazzo Méridia, joyau de l’Ecovallée à Nice, vient de recevoir un nouveau trophée », sur https://www.nicematin.com,
- « 2ème Prix Trophées Bois IDF | 30 logements sociaux à Chanteloup-en-Brie », sur https://actus.facadebois.com,
- « Le gymnase Hacine-Chérifi prix WAN 2015 », sur https://www.lemoniteur.fr,
- Enstib, « Nos anciens ont du talents: Zoom sur Jean-Luc Sandoz, promo 1983 », sur enstib.univ-lorraine.fr,
- Julius Natterer, Jean-Luc Sandoz et Martial Rey, Construction en bois, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 560 p. (ISBN 9782880749491)
- Milena Chessa, « Le logement, fil rouge des Prix de l’Académie d’architecture 2016 », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur,
- « Liste des médailles de l'Académie d'architecture, page 12 »,
- Jean-Luc Sandoz – Lauréat de la catégorie Entreprise à Nancy le 4 mars 2020
- Francois LAMARRE, « Le projet puritain de l'Union pour la nature », sur https://www.lesechos.fr, Les Échos,
Voir aussi
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Site officiel
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la Suisse
- Portail de la France
- Portail de l’environnement
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme