Jean-Louis Pellapra

Jean Louis Pellapra, né le à Montélimar (Drôme), mort le à Montélimar (Drôme), est un général de division de la Révolution française.

Jean Louis Pellapra

Naissance
Montélimar (Drôme)
Décès  69 ans)
Montélimar (Drôme)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17541801
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le comme soldat au régiment de Champagne, et il participe à la Guerre de Sept Ans de 1757 à 1761 en Allemagne. Le , il passe au régiment de Bourgogne, et il est envoyé en Corse. Il est nommé sous-lieutenant de grenadier le , et il est blessé le , à la bataille de Ponte-Novo. Lieutenant le , il est nommé capitaine en second le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le . Il sert de 1792 à 1795, à l’armée des Alpes.

Lieutenant-colonel le au 59e régiment d’infanterie, il est blessé près d’Avignon le . Il devient chef de brigade le , et il est promu général de brigade le , à l’armée d’Italie. Elevé au grade de général de division le suivant, il rejoint l’armée des Alpes le , pour en prendre le commandement temporaire jusqu’au . Le il prend le commandement de la 4e division de cette armée, et le , il rejoint l’armée d’Italie sous les ordres du général Kellermann. Il est réformé le .

Du au , il commande la 7e division militaire. Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Montélimar.

Décorations

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.