Jean-Jacques Delvaux

Jean-Jacques Delvaux, né le [1] ,[2] à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et mort le [3], est un homme politique français. Député, conseil général du Pas-de-Calais et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, il fut maire de Saint-Omer de 1983 à 2008.

Pour les articles homonymes, voir Delvaux.

Biographie

Jean-Jacques Delvaux est professeur de sciences économiques[1] au lycée technique et professionnel Monsigny de Saint-Omer (aujourd'hui lycée professionnel Jacques-Durand)[2]

En 1971, il est élu conseiller municipal de Saint-Omer[2] jusqu'en 1977 où le Parti socialiste (PS) prend la mairie[2]. Il est élu en 1982 conseiller général du canton de Saint-Omer-Nord, sous l'étiquette RPR, puis lors des élections municipales de 1983, il devient maire de Saint-Omer en reprenant la ville au PS. Il va occuper cette fonction pendant plus de 25 ans, jusqu'en où il sera battu le socialiste Bruno Magnier.

Au cours de ses mandats à la mairie de Saint-Omer, il a conduit d'importants travaux de rénovation du patrimoine architectural. Cette action oriente Saint-Omer vers une économie du tourisme.

Il sera également conseiller régional de 1986 à 1993[2], année où il abandonne son mandat[2], venant d'être élu député de la Huitième circonscription du Pas-de-Calais[2],[1]. Il est battu au second tour des élections législatives de 1997 par le socialiste Michel Lefait[1] qui l'emporte avec 58 % des voix[2]. Jean-Jacques Delvaux est réélu conseiller régional en 1998[2].

Le , il perd son mandat de conseiller général au profit de Bertrand Petit. Il se retire alors de la vie politique[2].

Il meurt à 74 ans le des suites d'un cancer[2].

Anciens mandats

Références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.