Jean-François de Bar

Jean-François de Bar, né le et mort le à Paris[1], est un général de brigade de la Révolution française.

Jean-François de Bar

Naissance
Paris
Décès  68 ans)
Paris
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17461796
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Il entre au service, en 1746, comme volontaire au régiment de Bellesondre-cavalerie avec lequel il fait toutes les campagnes du maréchal de Saxe. En 1750, il entre dans la Garde nationale de Paris jusqu'en 1776 où il obtient les fonctions de major. Nommé capitaine d'infanterie, il passe avec ce grade dans le régiment de garnison du roi le . Il y est fait major et commandant de la partie active le . En 1792, il est nommé colonel du régiment de Vexin infanterie, et général de brigade le , employé à la 17e division militaire en qualité de chef de la légion de police puis à partir de septembre à l'armée de l'intérieur.

Destitué le de cette même année par le général Barras, commandant des troupes conventionnelles, il propose au gouvernement, en , un projet d'organisation de la garde nationale parisienne. Accusé en février suivant d'avoir trempé dans la conspiration de Lavilleheurnoy, on lui reproche de ne pas avoir déployé l'activité nécessaire en des circonstances aussi graves, il est conduit devant le conseil militaire. Interrogé le , il est totalement déchargé de toutes accusations le , il est acquitté le 6 du même mois, mis au traitement de réforme le .

Décorations

Il est fait Chevalier de Saint-Louis le .

Sources

  1. (en) « French Infantry Regiments and the Colonels who Led Them: 1791 to 1815. », sur www.napoleon-series.org (consulté le ), Section Five of the above officers attained the rank of General-de-Brigade
  • Jean-Bastiste-Pierre Courcelles, Dictionnaire historique et biographie des généraux français depuis le XIe siècle jusqu'en 1822, vol. Tome 1er, , 493 p. (lire en ligne), p. 62
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des Généraux et Amiraux de la Révolution et de l'Empire (1792-1814).
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.