Jean-François Rameau
Jean-François Rameau, né le [1] à Dijon et mort le à Armentières, est un organiste et compositeur français.
Pour les articles homonymes, voir Rameau.
Né le à Dijon il est baptisé le lendemain en l'église Saint-Michel[2], dont son père est l'organiste[3]. Premier fils de Claude Rameau et de son épouse Marguerite Rondelet, il est le neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. C'est un personnage étrange, à la carrière chaotique, qui a fourni à Denis Diderot la figure de son livre Le Neveu de Rameau.
Notes et références
- Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, Paris, Henri Plon, 1872, page 1037.
- Dijon, toutes paroisses, BMS 1716-1717, vue 8/506, acte du 31 janvier 1716, paroisse Saint-Michel.
- Équipe Muséfrem, « Notice biographique Claude-Bernard RAMEAU (1689-1761) », sur https://philidor.cmbv.fr/musefrem/, (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, nouvelle édition revue et corrigée sur différents textes avec une introduction par Charles Asselineau, Paris, Poulet-Malassis, 1862. Cette édition reprend deux extraits évoquant la vie et la personnalité de Jean-François Rameau issus respectivement du Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier et de la préface de la Nouvelle Raméïde de Cazotte.
- Voir aussi la notice biographique placée en tête des œuvres de Cazotte, Paris, 1817.
Liens externes
- Portail du baroque
- Portail de la musique classique
- Portail de l’orgue
- Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.