Jean-François Fountaine

Jean-François Fountaine, né le à Paris[1], est un homme politique français, ancien régatier et chef d'entreprise dans la construction de navires de plaisance.

Jean-François Fountaine
Fonctions
Maire de La Rochelle
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 10 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Maxime Bono
Président de la Communauté
d'agglomération de La Rochelle
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 1 jour)
Élection
Réélection
Prédécesseur Maxime Bono
1er vice-président du Conseil régional
de Poitou-Charentes

(5 ans, 11 mois et 20 jours
Élection 28 mars 2004
Successeur Jean-François Macaire
Conseiller régional de Poitou-Charentes

(17 ans, 11 mois et 22 jours)
Élection 22 mars 1992
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique PRG (jusqu'en 2006)
PS (2006-2014)
Conjoint Claire Fountaine
Diplômé de École centrale de Nantes
Profession Skipper
Chef d'entreprise

Il est maire de La Rochelle depuis 2014.

Biographie

Né à Paris, il intègre l'École centrale de Nantes en 1970[2].

Jean-François Fountaine est un ancien coureur nautique, sélectionné pour les Jeux olympiques dans la catégorie 470 (1976)[3], il est aussi ancien champion du Monde de Half Tonner (1980)[4].

À l'époque où quelques hommes décident d'engager l'image de la ville de La Rochelle et du département de la Charente-Maritime dans la course au large, Jean-François Fountaine est de la partie avec Pierre Follenfant, les architectes Michel Joubert et Bernard Nivelt, Philippe Pallu de La Barrière, créateur du Centre de recherche pour l'architecture et l'industrie nautiques. « On était parmi les premiers à travailler le composite. Les gens nous disaient que notre voilier ne sortirait pas de la baie », rapporte Frédéric Charpail (Président du port de plaisance de La Rochelle et des Francofolies[5]). À peine baptisé, le catamaran Charente-Maritime pour sa première sortie arrive en tête de la transat 1982 La Rochelle - La Nouvelle-Orléans[1], puis s'inscrit au départ d'autres courses prestigieuses.

Après la période course, Jean-François Fountaine se tourne vers la plaisance en créant en association avec Yves Pajot, autre régatier français de renommée internationale, un chantier de construction de bateaux. Le chantier Fountaine-Pajot est situé à La Rochelle et à Aigrefeuille-d'Aunis. Créé en 1980 par quatre personnes, il est devenu le premier constructeur mondial de catamarans de plaisance[6]. Le , la société est cotée en bourse sur Alternext.

En 2009, Jean François Fountaine est élu président de la Fédération des industries nautiques (FIN)[2]. Il est membre de l'Académie des technologies.

Jean-François Fountaine est marié à Claire Fountaine, elle aussi ancienne championne du monde de 470[7], qui a été directrice des équipes de France de Voile de 2001 à 2008. Leurs enfants perpétuent la tradition familiale en régatant, en compétition, sur différents supports de l'optimist au 470[7].

Il fait aussi partie des membres fondateurs de l'association Hermione-La Fayette qui s'est lancée en 1997 dans la reconstruction de la frégate Hermione.

Engagement politique et mandats

Il est également engagé dans la vie sociale et politique de sa région : il a été élu conseiller régional pour le Parti radical de gauche en 1992, réélu en 1998 et 2004.

Il est conseiller municipal à la mairie de La Rochelle sur la liste du député-maire socialiste Maxime Bono entre 2008 et 2014.

Vice-Président de la Communauté d'Agglomérations de La Rochelle, Jean-François Fountaine s'occupe des finances, du grand port maritime et du port de pêche.

Ami de Lionel Jospin, il est également proche de Dominique Strauss-Kahn qu'il a soutenu lors de la primaire socialiste de 2006 ; il a ensuite soutenu Ségolène Royal dans sa campagne présidentielle de 2007.

Pourtant, le , une polémique[8] éclate lors d'une session extraordinaire du Conseil Régional[9]. Il quitte une session de l'assemblée régionale, après le refus de Ségolène Royal de lui donner la parole. Un différend opposait la Présidente de Région à son premier vice-président chargé des finances. Alors que Ségolène Royal préconisait le recours à l'endettement pour les finances de la Région, Jean-François Fountaine proposait une augmentation de la fiscalité (2 € par contribuable et par an). La présidente de Région imposa le recours à l’emprunt et déchargea Jean-François Fountaine des finances au profit de Bernard Grasset, maire de la ville de Rochefort.

En 2012, il préside le Comité de soutien de la candidature de Olivier Falorni, exclu du PS, pour la députation, qui se présente contre Ségolène Royal.

En , la section du Parti Socialiste de La Rochelle lui préfère Anne-Laure Jaumouillié pour conduire la liste de gauche aux élections municipales de 2014. Mécontent de ce choix, il exige une primaire ouverte, où il est battu, en . Contestant une nouvelle fois ce choix, il forme une liste dissidente avec des centristes[10]. Sa liste arrive en deuxième position derrière la liste socialiste, au premier tour, mais elle remporte ces élections, dans une triangulaire, au deuxième tour après une fusion avec la liste verte et ouverte, le , bénéficiant d'un report de voix d'une partie des électeurs de la liste UMP-UDI.

Retour des athlètes charentais-maritimes des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro 2016.

Il est officiellement élu maire de La Rochelle le samedi lors du conseil municipal d'installation, succédant à Maxime Bono[1].

Jean-François Fountaine a été adhérent au Parti Socialiste, il en a été exclu à la suite de sa candidature indépendante à l’élection municipale de la Rochelle en 2014[11].

Lors de l’élection présidentielle de 2017, il parraine la candidature d’Emmanuel Macron et annonce qu’il votera pour lui dès le premier tour[12].

Pour les élections européennes de 2019, il déclare ne pas faire campagne pour une liste en particulier mais hésite entre la liste Loiseau et celle des écologistes car il « trouve que Yannick Jadot a un parcours intéressant »[13].

Les grands projets du mandat

- Objectif "La Rochelle, premier territoire littoral zéro carbone à l'échelle 2040". La démarche “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” a été lauréat de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. Cette distinction salue la forte mobilisation des 130 partenaires publics et privés engagés dans cet ambitieux projet humain et urbain. Elle confirme également la pertinence d’une démarche qui vise à apporter des réponses concrètes au changement climatique en améliorant la qualité de vie des citoyens. Elle marque enfin un tournant majeur pour le territoire et ses habitants, qui seront les principaux acteurs des changements à venir. La création d'une exposition Climat-Océan au Musée Maritime de La Rochelle représente la première action notable qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques.

- Lancement des travaux d’aménagement du marais de Tasdon (véritable capteur de carbone) notamment à travers des volets hydraulique, écologique et paysager. Témoins exceptionnels du patrimoine historique et naturel de La Rochelle, les marais de Tasdon et de Pampin sont en cours de réaménagement afin de préserver leur biodiversité, tout en les ouvrant au public (sentiers de promenades et de découverte pédagogique, zones récréatives).

- Le réseau de chaleur de Villeneuve-les-Salines a été étendu pour desservir le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

- La Ville et l’Agglomération se sont engagées à baisser de 20 % la consommation d’énergie sur le territoire. Pour atteindre cet objectif, les bâtiments et équipements municipaux sont rénovés, les systèmes d’éclairage public sont plus économes. Un nouveau système d’illumination a été inauguré sur les Tours de La Rochelle. Il consomme 4 fois moins que les projecteurs utilisés auparavant.

- Le combat pour lutter contre le chômage avec le lancement des Assises de l'emploi a permis une baisse sensible de la courbe du chômage à travers notamment une meilleure mise en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises. Résultat : 5000 emplois créés en 6 ans.

- Embellissement et attractivité du cœur de ville, du Vieux-Port et de ses quais. La piétonisation du Vieux-Port a notamment permis à La Rochelle de décrocher une 3ème étoile dans le guide Vert Michelin, recensant les plus belles ballades de France. Le square Valin est devenu un espace de détente et de jeux pour les enfants, de contemplation et de promenade, il accueille les promeneurs, les visiteurs et tout particulièrement les familles.

- Lancement du futur Pôle d'échanges multimodal de la gare : Il prévoit un accès direct aux quais depuis l’arrière de la gare avec un espace de stationnement pour les bus urbains, les cars et voitures individuelles. Le parvis embelli sera consacré aux piétons, aux cyclistes, aux bus urbains, aux véhicules électriques en libre-service, aux taxis, à la dépose minute et stationnement de courte durée.

- Un nouveau conservatoire de musique et de danse.

- Développement des transports alternatifs à la voiture à travers une offre de bus plus efficiente, la gratuité des bus le premier samedi de chaque mois et la mise en place d'une tarification sociale et solidaire. 23km d'aménagements cyclables ont également été réalisés en 6 ans.

- Poursuite des Programmes de rénovation urbaine dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les Salines.

- Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) : celui du Gabut - Ville en bois s'est achevé et offre un espace de contemplation, un nouveau parc littoral, tout en protégeant la ville et ses habitants. Les travaux de protection de Port-Neuf sont en cours.

- Restauration de l'Hôtel de Ville suite à l'incendie de 2013 : les travaux se sont achevés au mois de décembre 2019.

- Modernisation de l’aménagement urbain pour faire revenir les familles à La Rochelle à travers différents outils qui visent à renforcer la mixité fonctionnelle et sociale ; maîtriser la ressource foncière et la lutte contre l’étalement urbain tout en préservant la mise en valeur du patrimoine environnemental, paysager et architectural.

- Un nouveau lieu culturel est en cours de création sur la friche du Gabut. Depuis le 2017, une guinguette "la Belle du Gabut" s'est installée et propose une offre culturelle en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

- Déploiement du dispositif P[ART]COURS dans les groupe scolaires de La Rochelle et de l'Agglomération qui favorise l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture.

Qu’ils soient à l’école, au collège, au centre de loisirs ou accueillis dans les espaces « jeunesse » des centres socioculturels, P[ART]COURS leur donne la possibilité de rencontrer

des artistes, de découvrir des œuvres et des lieux culturels, et de pratiquer l’art sous des formes variées.

- Sport : la Ville a obtenu du label « Ville active et sportive » pour son offre d’activités sportives, ses manifestations innovantes et ses équipements urbains modernes.

- Réduction de l'endettement de la Ville de La Rochelle : - 21,4 millions d'euros en quatre ans.

- Mise en place d'un médiateur de la Ville en décembre 2014 et d'un comité d'éthique.

Le , il annonce qu'il est candidat à sa propre succession à la mairie de La Rochelle[14]. Deux autres candidats sont alors déjà déclarés: son ancien allié, le député Olivier Falorni, et son adjoint aux mobilités urbaines, l'écologiste Jean-Marc Soubeste[15].

Le 4 juillet 2020, il est réélu Maire par le Conseil municipal de La Rochelle à 36 voix sur 49.

Décorations

Notes et références

  1. Nathalie Raulin, « Jean-François Fountaine, de la mer à la mairie » sur Libération, 16 avril 2014
  2. Marie-Béatrice Baudet, « Jean-François Fountaine, amateur de tempêtes » sur Le Monde, 20 avril 2009
  3. Arnaud Bouillin, « Fountaine, l'homme qui veut tout » sur L'Express, 11 septembre 2003
  4. Marie-Sophie Ramspacher, « Portrait de Jean-François Fountaine » sur Les Échos, 10 avril 2009
  5. Agnès Marroncle, « Voileux multiréseaux », sur L'Express,
  6. « FOUNTAINE PAJOT. Leader mondial des catamarans de... », Les Echos, no 20933, , p. 24 (lire en ligne)
  7. Thomas brosset, « Mathieu, fils contrarié », Sud Ouest, (lire en ligne, consulté le )
  8. ….Section socialiste de l’île de Ré » Blog Archive » Avis de grand frais au Conseil Régional de Poitou-Charentes
  9. Dailymotion - Royal - Fountaine - une vidéo Actu et Politique
  10. « Municipales à La Rochelle : Jean-François Fountaine sera candidat indépendant », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  11. « Municipales à La Rochelle : Jean-François Fountaine officiellement exclu du Parti socialiste », Sud Ouest, (lire en ligne, consulté le )
  12. « La Rochelle : le maire Jean-François Fountaine soutient Emmanuel Macron », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le )
  13. « Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, promet "une baisse de 50% des émissions en 2030" », sur usinenouvelle.com, L'Usine Nouvelle, (consulté le )
  14. Luc Bourrianne, « Municipales à La Rochelle : Jean-François Fountaine repart en campagne », Sud Ouest, (lire en ligne)
  15. Frédéric Zabalza, « Falorni et Fountaine, anciens alliés devenus adversaires pour les municipales à La Rochelle », Le Monde, (lire en ligne)
  16. « Légion d'honneur : promotion du Nouvel an », LeFigaro,
  17. propos Recueillis par Thomas Brosset, « Le chevalier Fountaine », Sud Ouest,

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Charente-Maritime
  • Portail de la voile
  • Portail de la régate
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.