Jean-Baptiste Chartier

Jean-Baptiste Chartier est né en à St-Hyacinthe[1] et est mort en dans la même ville[2],[3], fut ordonné prêtre en 1856. Il fut le premier missionnaire à Coaticook. Le village fut colonisé par quelque anglophones et en même temps par des francophones vers 1835. Il fit construire une première école Catholique à Coaticook. Saint-Edmond fut érigé en paroisse en 1868. En 1870 il fonde le Collège Rivier; une école secondaire privée située à Coaticook. Il fut egalement curé à l’église de Saint-Thomas-d'Aquin à Compton, Cantons de l'Est.

Jean-Baptiste Chartier
Biographie
Naissance
St-Hyacinthe, Québec
Ordination sacerdotale
Décès
St-Hyacinthe, Québec
Curé à Saint-Edmond (Coaticook) en 1868.
Depuis
Curé à Compton en 1863.
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fondation du Collège Rivier en 1870.
Fonction laïque
Agent de colonisation dans les Cantons-de-l'Est (Québec).

Agent de colonisation

En 1888 il fut également nommé agent de colonisation pour les Cantons de l'Est[4]. Après la Confédération; en 1888 le Ministère de la Colonisation sera créé pour continuer l’œuvre des agents de colonisation qui relevaient surtout du Diocèse.

Notes et références

  1. « Acte de baptême no B.131 de Jean-Baptiste Chartier du registre des baptêmes, mariages et sépultures de 1828-1835 de la paroisse Notre-Dame-du Rosaire de St-Hyacinthe », sur FamilySearch, (consulté le ) - Note. Baptisé le 14 mai 1832 et né le même jour. Parents : Joseph Chartier et Marguerite Chenet.
  2. « Acte de sépulture no S.128 du Révérend Jean-Baptiste Chartier du registre des baptêmes, mariages et sépultures de l'année 1917 de la paroisse de la Cathédrale de St-Hyacinthe », sur ancestry.ca, (consulté le ) - Note. Il a été inhumé le 25 avril 1917 dans la crypte du Séminaire de St-Hyacinthe et est décédé le 22 avril 1917 à l'âge de 84 ans 11 mois et 8 jours. Parents : Joseph Chartier et Marguerite Chenette. Il faut être abonné au site de généalogie ancestry.ca pour pouvoir visionner l'acte.
  3. « Avis de décès de l'abbé Jean-Baptiste Chartier », sur BAnQ, La Presse, (consulté le ), p. 4
  4. Répertoire du patrimoine du Québec Chartier, Jean-Baptiste

Lien extérieur

  • Portail du Québec
  • Portail de l'Estrie
  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.