Jardins du Ruisseau

Les Jardins du Ruisseau sont des jardins partagés situés porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement de Paris (France), non loin du marché aux Puces de Saint-Ouen, sur un tronçon de l’ancien site ferroviaire de la ligne de Petite Ceinture parisienne.

Jardins du Ruisseau

Les Jardins du Ruisseau (à gauche) vus depuis
la rue du Ruisseau.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 18e
Quartier Grandes-Carrières
Clignancourt
Superficie 1.5 ha[1]
Histoire
Création 1998
Gestion
Propriétaire SNCF Réseau
Lien Internet http://lesjardinsduruisseau.fr/
Accès et transport
Métro Porte de Clignancourt
Bus RATP566095166225
Localisation
Coordonnées 48° 53′ 51″ nord, 2° 20′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation géographique

Accessibles par le 110 bis, rue du Ruisseau, les Jardins du Ruisseau  du nom de la rue qui enjambe la voie ferrée  sont une initiative citoyenne gérée par Les amis des Jardins du Ruisseau, une association d’habitants[2],[3]. Situé à l'arrière de l’ancienne gare Ornano sur une partie du tronçon nord de la voie ferrée de la Petite Ceinture de Paris[4], le lieu est loué par la mairie de Paris auprès de la SNCF Réseau et s'étend sur 1,5 hectare de superficie[1].

De l'autre côté des voies s'est implantée La REcyclerie, « un tiers lieu d'expérimentation dédié à l'éco-responsabilité[5] » regroupant également un bar, un restaurant, une ressourcerie et un espace de loisirs.

Gestion responsable et écologique des lieux

Charte Main Verte

Les Jardins du Ruisseau, qui ont célébré leurs vingt ans en 2018[6], adhèrent à la Charte Main Verte de la Ville de Paris[7] afin d’éprouver une gestion responsable, écologique et respectueuse du site[8], ce qui engendre une organisation solidaire et durable des jardins  à la fois pour les jardiniers, les adhérents et les habitants du quartier , notamment dans les domaines suivants : compostage, lombricompostage[9], implantation d’une structure de récupération des eaux de pluie et d’une jachère fleurie, introduction d’un rucher, installation d’un bassin d'écosystème aquatique, utilisation d'énergies renouvelables[10] et implantation d’un poulailler collectif[11].

Apiculture

Depuis 2010, les jardins ont un espace dédié à l'installation de cinq ruches dont les colonies d'abeilles sont gérées par « Le Groupe Apicole », une association d'apiculteurs[2],[12].

Entre jardins pédagogiques et événementiels

Les Jardins du Ruisseau ont également pour vocation d'être un lieu de vie et de partage où se déroulent, tout au long de l’année, des activités pédagogiques, culturelles et artistiques[13].

Mission pédagogique

L'aspiration de départ de ces jardins partagés est de sensibiliser la jeunesse du quartier et les élèves des écoles voisines[14] à l'environnement et au civisme par le biais du jardinage[15]. Couplée à l'intervention associative et citoyenne, l'activité des jardins dans le domaine scolaire a pour but de sensibiliser la jeunesse du quartier et les élèves des écoles voisines[16] à l'environnement et au civisme par le biais du jardinage.

Les Jardins du Ruisseau actent d'une mission pédagogique par les actions et les objectifs suivants : le développement et la création du lien social[14], la solidarité, l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté, la pédagogie à destination des jeunes et des adultes[17], l'accès à l'art et à la culture, l'embellissement du cadre de vie des habitants, la contribution au retour de la nature en ville et l'adhésion aux enjeux nationaux et internationaux de développements de l'agriculture urbaine.

Initialement, l'aspiration était de sensibiliser la jeunesse du quartier et les élèves des écoles voisines à l'environnement et au civisme par le biais du jardinage[15]. Couplé à l'intervention associative et citoyenne, son impact va désormais au-delà du domaine scolaire : les Jardins du Ruisseau jouent un rôle important en tant que vecteur de lien social entre tous les habitants du quartier[14],[18]. En comptant l'ensemble des initiatives, l'association allie 440 adhérents individuels et une vingtaine d'associations et établissements scolaires[15].

Activités de loisir

Ces jardins partagés organisent aussi des événements culturels et artistiques tels que : le festival de danse Clignancourt danse sur les rails[19], le festival Pépites Club[20] et le festival de films documentaires Ciné-Jardins[21].

Notes et références

  1. « Un des premiers jardins partagés à Paris », sur lesjardinsduruisseau.com (consulté le ).
  2. Renaud Hilleret, « De la friche à l'Eden : les Jardins du Ruisseau », Société centrale d'apiculture, (lire en ligne).
  3. « Jardins du Ruisseau », sur lesjardinsduruisseau.fr (consulté le ).
  4. La petite ceinture : les jardins du ruisseau, sur wonderbrunette.com.
  5. « La REcyclerie » (consulté le ).
  6. « L’association « Les jardins du Ruisseau » fête ses 20 ans. », sur blogs.emi-cfd.coop, Blog des rédacteurs et SR de l'EMI., (consulté le ).
  7. « La Charte Main Verte des Jardins Partagés de Paris » [PDF], sur cdn.paris.fr, Ville de Paris (consulté le ).
  8. « Vivre l'expérience d'un jardin partagé », acteurs du paris durable (consulté le ).
  9. Marie-Claire Rave, « La nature en ville : les Jardins du Ruisseau à Paris », Oiseaux et papillons au jardin, comment lutter contre la disparition des espèces animales en commençant pas son jardin, (lire en ligne).
  10. « Les Jardins du Ruisseau, Paris se met au vert ! », sur Green et vert, (consulté le ).
  11. « Les jardins du ruisseau », sur Yelp (consulté le ).
  12. Alain Delavie, « Un abreuvoir à abeilles », Paris côté Jardin, (lire en ligne).
  13. Les Jardins du Ruisseau, site officiel.
  14. « Môm'arte : l'art pour tous après l'école grâce à une garde d'enfants solidaire qui répond aux contraintes des parents - 75 », (consulté le ).
  15. « Qui sommes-nous ? Des adhérents - Les amis des Jardins du Ruisseau », sur Graine Île-de-France, (consulté le ).
  16. « Ces jardins cachés à découvrir dans le 18e arrondissement. », sur Immopolis, (consulté le ).
  17. Jean-Jacques Larrochelle, « La reconversion écologique de l’ex-voie ferrée en question », LeMonde.fr, (lire en ligne).
  18. Sébastien Porte, « Avec les jardins partagés, Paris part en campagne », Télérama, (lire en ligne).
  19. Tiana Rafali-Clausse, « Une fête géante sur les rails de la Petite Ceinture du 18e », Le Bonbon, (lire en ligne).
  20. My B., « Festival Pépites Club, le festival des enfants sur la Petite Ceinture », Sortir à Paris, (lire en ligne).
  21. « Ciné-Jardins Festival de films documentaires dans les jardins partagés, 31 août - 15 septembre 2018, à Paris », sur Yonne Lautre (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail des espaces verts
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.