Janko Veselinović (homme politique)

Janko Veselinović (en serbe cyrillique : Јанко Веселиновић ; né le à Knin) est un homme politique serbe. Il est membre du Parti démocratique (DS) et vice-président du groupe parlementaire du DS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2].

Ne doit pas être confondu avec Janko Veselinović.

Janko Veselinović

Janko Veselinović en 2009
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
Groupe politique Parti démocratique (DS)
Coalition Pour une Serbie européenne

Un choix pour une vie meilleure[1]
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Knin, République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocratique (DS)
Diplômé de Faculté de droit de l'université de Novi Sad
Profession Juriste
Résidence Novi Sad

Parcours

Janko Veselinović naît le à Knin, aujourd'hui en Croatie. Il termine ses études élémentaires à l'école Dositej Obradović de Žegar, dans la municipalité d'Obrovac. Il étudie pendant deux ans à l'école secondaire d'Obrovac puis termine ses études secondaires à Zadar. Il suit les cours de la Faculté de droit de l'université de Novi Sad, où il obtient une licence en 1990. Il y obtient ensuite un master et un doctorat[3].

Il devient membre du Parti démocratique (DS) en 1998 et, de 2004 à 2006, il est vice-président du conseil du DS à Novi Sad puis membre du conseil provincial du DS et membre du comité central du Parti démocratique[3].

Aux élections législatives anticipées du , Janko Veselinović figure sur la liste de la coalition Pour une Serbie européenne, soutenue par le président Boris Tadić[4] ; la liste recueille 38,40 % des suffrages, ce qui lui vaut d'obtenir 102 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[5] et ce qui permet à Veselinović de devenir député[6].

Lors des élections législatives du , il figure sur la liste de la coalition Un choix pour une vie meilleure, soutenue par Tadić, le président sortant[1]. La coalition recueille 863 294 voix, soit 22,06 % des suffrages, ce qui lui vaut 67 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[7] ; Janko Veselinović est réélu député et devient vice-président du groupe parlementaire du DS[8],[2].

À l'Assemblée, en plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission de la diaspora et des Serbes de la région[9] et, en tant que suppléant, à ceux de la Commission des questions constitutionnelles et législatives[10], de la Commission de l'éducation, de la science, du développement technologique et de la société de l'information[11] et de la Commission des questions administratives, budgétaires, des mandats et de l'immunité[12].

Notes et références

  1. (sr) « Un choix pour une vie meilleure - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  2. (en) « Janko Veselinović », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  3. « Janko Veselinović », sur http://otvoreniparlament.rs, Site de l'Otvoreni parlament (consulté le )
  4. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (en) « Democratic Party Parliamentary Group », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (en) « Committee on the Diaspora and Serbs in the Region », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (en) « Committee on Constitutional and Legislative Issues », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  11. (en) « Committee on Education, Science, Technological Development and the Information Society », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  12. (en) « Committee on Administrative, Budgetary, Mandate and Immunity Issues », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.