Janine Quiquandon
Jeanne-Aline Quiquandon, dite Janine, née le à Toulon est une éditrice et résistante française. Elle a été mariée de 1944 à 1964 avec le journaliste Francis Crémieux (1920-2004)[1].
Biographie
Elle s'engage dans la résistance en 1942 au sein du réseau Combat en tant que courrier. Arrêtée en , elle est envoyée à la prison lyonnaise de Montluc et interrogée par la Gestapo[2]. En , alors qu'elle est enceinte de huit mois, le poète Louis Aragon organise son évasion. Elle rejoint les maquis du Lot jusqu'à la Libération.
Après la guerre, Janine Quiquandon lance la maison d'édition de livres d'art Au Vent d'Arles en 1952[3]. Le premier livre est dédié aux dessins de déportation de Boris Taslitzky. Grâce au soutien financier des centres culturels du bloc de l'Est, les livres de grand prix édités par l'entreprise rencontrent un succès rapide. De nombreux artistes publient ensuite des livres avec Au Vent d'Arles jusqu'à la liquidation de la maison d'édition en 1976: Pablo Picasso, Georges Braque, Marc Chagall, Saint-John Perse[4],[5].
Articles connexes
Benjamin Crémieux, son beau-père.
Notes et références
- « Fonds D'archives -Inventaire du fonds Francis Crémieux aux Archives nationales »
- Ses faux papiers — sur lesquels elle se nomme Jacqueline Riffaud — sont reproduits sur le blog de Sarah Sá Couto (consulté le 09 mars 2014).
- Janine Quiquandon. Un art de vivre. Vitry, le mensuel, numéro 98, juin 2013 (consulté le 09 mars 2014),
- Voir la notice consacrée au Vent d'Arles sur le site de l'imprimerie de l'Union (consulté le 09 mars 2014).
- Voir aussi la notice sur la collaboration entre Saint-John Perse et Georges Braque pour leur livre L'Ordre des Oiseaux publié par Au Vent d'Arles (consulté le 09 mars 2014)
- Portail de la Résistance française