Janez Drnovšek

Janez Drnovšek (né le à Celje, en Slovénie, alors partie de la Yougoslavie, et mort le , à Zaplana, près de Vrhnika, en Slovénie) est un homme d'État slovène, président de la République de Slovénie de 2002 à 2007.

Janez Drnovšek
Fonctions
Président de la République de Slovénie

(5 ans)
Élection
Président du gouvernement Anton Rop
Janez Janša
Prédécesseur Milan Kučan
Successeur Danilo Türk
Président du gouvernement de Slovénie

(2 ans et 19 jours)
Élection
Président Milan Kučan
Prédécesseur Andrej Bajuk
Successeur Anton Rop

(8 ans et 24 jours)
Président Milan Kučan
Prédécesseur Alojz Peterle
Successeur Andrej Bajuk
Président de la Présidence de la République fédérative socialiste de Yougoslavie

(11 mois et 16 jours)
Premier ministre Ante Marković
Prédécesseur Raif Dizdarević
Successeur Borisav Jović
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Celje (République socialiste de Slovénie, Yougoslavie)
Date de décès
Lieu de décès Zaplana, près de Vrhnika, (Slovénie)
Nationalité Yougoslave (1950-1992)
Slovène (1992-2008)
Parti politique Démocratie libérale slovène (LDS, Liberalna demokracija Slovenije)
Diplômé de Université de Maribor
Université de Ljubljana
Profession Conseiller bancaire

Présidents du Présidium de la
RFS de Yougoslavie

Président du gouvernement de Slovénie
Présidents de la République de Slovénie

Biographie

Janez Drnovšek soutient sa thèse d'économie en 1986 à l'Université de Maribor en travaillant en parallèle dans une banque dans la région de Zasavje, sur les rives de la Save, mais aussi, pendant un an, en tant que conseiller économique de l'ambassade de Yougoslavie au Caire. En 1986, il est nommé au parlement régional slovène ainsi qu'à la chambre des provinces et des républiques fédérées yougoslaves.

En 1989, Stane Dolanc, un des membres représentant la République de Slovénie dans la présidence collective yougoslave prend sa retraite. Le gouvernement slovène décide d'organiser des élections entre deux candidats pour trouver un remplaçant. Janez Drnovšek, jusque-là peu connu l'emporte face au candidat du gouvernement Marko Bulc. Drnovšek devient ainsi le premier homme politique élu par la population dans toute la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Les autres gouvernements des républiques de Yougoslavie refusent ce nouveau mode de désignation des représentants. Le parlement de Slovénie nomme Drnovšek selon la procédure usuelle pour entériner le choix des Slovènes. Il devient président de la présidence collective ainsi que secrétaire général du Mouvement des non-alignés et commandant en chef de l'Armée populaire yougoslave entre 1989 et 1990.

La Slovénie proclame son indépendance le . Drnovšek est l'un des plus actifs à soutenir cette indépendance.

De 1992 à 2002, Drnovšek est le président du Liberalna Demokracija Slovenije (Démocratie libérale de Slovénie), l'héritier du parti communiste slovène. Il est élu au poste de président du gouvernement de la République de Slovénie indépendante en 1992, succédant à Lojze Peterle. Il est élu deuxième président de la République le en battant Barbara Bezigar. le suivant, il succède à Milan Kučan à ce poste. Depuis 1999, époque à laquelle Drnovšek a été opéré d'un cancer des reins, son état de santé est un objet de spéculation politique.

Déjà à cette époque, Drnovšek a guidé la Slovénie pendant plus de dix ans au cours desquels il a obtenu les accessions de la Slovénie à l'Union européenne et à l'OTAN. Sur le plan économique, il a permis la transition sans heurts d'une économie planifiée à une économie de marché. La Slovénie est un pays relativement prospère et politiquement stable. On reproche néanmoins au LDS et à son chef leur corruption.

Le , il est victime d'un malaise lors d'une cérémonie officielle célébrant le quinzième anniversaire de l'indépendance de la Slovénie. Il est transporté par ambulance à l'hôpital. N'ayant pas besoin de traitement médical, il sort quelques heures plus tard.

Ayant renoncé à se représenter, Drnovšek quitte la présidence le et transmet le pouvoir à son successeur Danilo Türk.

Il meurt le , deux mois après la fin de son mandat. La cause exacte de sa mort n'a pu être déterminée mais il a mené une longue lutte contre un cancer du poumon, diagnostiqué en 2001, avant qu'il ne devienne président, mais rendue publique en 2005[1]. Installé dans un village de montagne, isolé, situé à 30 km au sud-ouest de Ljubljana, il vivait avec son chien et sans télévision, faisait lui-même son pain et ne mangeait que des fruits et légumes bios en raison de son intérêt pour le végétalisme[2].

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Slovénie
  • Portail de la Yougoslavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.